1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Electricité : le nouveau compteur Linky doit-il nous inquiéter ?
2 min de lecture

Electricité : le nouveau compteur Linky doit-il nous inquiéter ?

Mauvaises ondes, factures trop chères, ou véritable espion, le nouveau compteur Linky fait beaucoup parler. Olivier Challan Belval et Flavie Flament démêlent le vrai du faux dans "Nous Voilà Bien !"...

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Cuisine : les meilleures recettes avec les prunes
00:31:47
Thibaud Chaboche

Soupçonné d'être coûteux, intrusif et possiblement nocif pour la santé, le nouveau compteur Linky n'en finit pas de faire parler de lui. Ce petit boîtier jaune fluo, censé faciliter le relevé de notre consommation d'électricité doit-il nous inquiéter ?

Pourquoi a-t-on changé nos compteurs ? C'est avant tout une question pratique. "Avec les anciens compteurs, un technicien devait se déplacer pour relever vos chiffres, et cela se faisait approximativement une fois par an et on pouvait avoir quelques mauvaises surprises sur la facture, explique Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie. Le nouveau compteur communicant (le Linky, ndlr) donne directement notre consommation réelle".

Refuser l'installation de ce nouveau compteur est aujourd'hui interdit. "La directive européenne veut qu'en 2024, tous les foyers soient équipés de ces compteurs", continue le médiateur. Il a été installé dans plus de 30 millions de foyers en France.

Mais ce nouveau Linky fait-il réellement exploser notre consommation ? "En réalité, non, si on avait installé un autre compteur classique, on aurait constaté la même chose. Les anciens compteurs avaient des systèmes usés qui comptaient moins que la consommation réelle", révèle Olivier Challan Belval. Le prix augmente car il représente enfin notre réelle consommation.

Espionnage et mauvaises ondes, vraiment ?

À lire aussi

La facture salée est donc due à la fatigue de l'ancien compteur et non à l'installation de ce Linky. Mais la facture n'est pas le seul point soulevé par les "antis-Linky". "Beaucoup parlent aussi de mauvaises ondes, continue le spécialiste. L'Agence Nationale des Fréquences s'est penchée sur la question et les niveaux d'émissions ne changent pas des anciens compteurs et restent très inférieurs aux limites réglementaires autorisées".

De même, le compteur Linky n'est en aucun cas équipé d'une caméra espionne. Enfin, quant à la question de savoir s'il est possible de se faire couper l'électricité si on ne règle pas ses factures, "c'est possible, mais cela n'est mis en œuvre qu'après le passage d'un technicien, c'est le règlement qui le veut", rappelle le médiateur. 

Au sommaire de l'émission

Les compteurs Linky
Invité : Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie.

Les produits ménagers
Invitée : Sylvie Metzelard, journaliste à 60 millions de consommateurs.

Les meilleures recettes avec des prunes 
Invitée : Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.