1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Produits reconditionnés : comment éviter les arnaques ?
2 min de lecture

Produits reconditionnés : comment éviter les arnaques ?

C'est devenu un marché incontournable. Tant pour son intérêt écologique que pour les économies qu'il permet aux consommateurs de réaliser, comment éviter les arnaques des produits reconditionnés ?

L'iPhone 11, sorti en 2019.
L'iPhone 11, sorti en 2019.
Crédit : AFP
Produits reconditionnés : comment éviter les arnaques ?
31:42
Emmanuelle Brisson

Lorsque l'on parle de "produits reconditionnés", "on a le sentiment qu'il y a plein d'avantages", explique Flavie Flament. Mais attention, si vous comptez vous lancer dans l’achat d’un appareil reconditionné, il faut savoir que ce marché regorge d’acteurs, surtout en ligne, remplis de mauvaises intentions.


Alors comment faire pour s'assurer que les produits reconditionnés qu'on souhaite acheter sont totalement fiables ? En premier lieu, il vous faudra vérifier le sérieux de la société qui vend ces produits. Ensuite, qu'en est-il de la garantie qui accompagne cet achat, que ce soit un téléphone ou de l'électroménager ? 

Armelle Lévy explique que "la garantie est souvent de 24 mois, comme pour un neuf, pour rassurer les consommateurs". Dès qu'on reçoit l'appareil, il est conseillé de le tester immédiatement et de contacter le service client en cas de problèmes. "Si on attend et qu'on le fait ensuite tomber, la garantie ne va pas s'appliquer", poursuit la journaliste RTL.

Des labels ont fait leur apparition

Il y a ensuite le produit en tant que tel. Règle d'or : n'achetez jamais un appareil si une des touches ne fonctionne pas. "Ce n’est alors plus du reconditionné, mais de l’occasion", insiste Armelle Levy.

Face à l'explosion de l'offre d'appareils reconditionnés, des labels et des certifications ont fait leur apparition : le label "Mobile Certifié reconditionné" est le premier label référentiel européen, qui garantit la qualité des téléphones portables d'occasion, reconditionnés seulement par des professionnels.

Aujourd'hui, si l’image du téléphone reconditionné gagne inévitablement en popularité, le chemin semble beaucoup plus long pour d’autres catégories de produits, comme l’électroménager ou les téléviseurs... 

Au sommaire de l'émission

À lire aussi

Produits reconditionnés : comment s'assurer de leur fiabilité ?
Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.

Animaux de compagnie : quel est le coût des soins vétérinaires ?
Invitée : Charlotte Devaux, vétérinaire.


Cuisine : recettes originales avec la betterave
Invitée : Liguori Lecomte, chef du site '' CuisineAZ '' et auteur culinaire.

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/