2 min de lecture Nouveauté

Cambriolages : comment protéger du mieux possible son logement ?

L’intrusion de voleurs à son domicile est toujours vécue comme un événement traumatisant. Alors comment protéger du mieux possible sa résidence ? Flavie Flament fait le point.

Flavie Flament Nous Voilà Bien ! Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment se protéger des cambriolages ? Crédit Image : Steffen Sallow / Pixabay | Crédit Média : Thibaud Chaboche | Durée : | Date : La page de l'émission
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Plusieurs centaines de milliers de cambriolages ont eu lieu en 2020. Alors comment protéger notre logement ? Flavie Flament en parle dans Nous Voilà Bien avec Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.

Même en temps de crise sanitaire et de confinement, les cambriolages continuent. "Les cambrioleurs ne semblent pas très attachés au confinement, mais comme les Français sont en confinement et en télétravail, le nombre de cambriolages a chuté de 16 % l’année dernière. On en compte 254.000 en 2020, soit 1 cambriolage en France toutes les deux minutes", explique Armelle Lévy.

L’Ile-de-France arrive largement en tête des régions les plus cambriolées, avec 53.000 cambriolages l’an dernier. Rien qu’à Paris, on en compte pas moins de 14.000 l'année passée. Dans ce classement, on compte aussi la région Rhône-Alpes avec 35.000 cambriolages. La Normandie, le Centre-Val de Loire et la Corse, elles, sont les moins touchées. Mais aucune région n’est vraiment épargnée...

S'équiper d'une porte blindée pour se protéger des cambriolages

"2 fois sur 3, les voleurs agissent quand vous êtes chez vous, y compris la nuit. Regardez ce qui est arrivé à Bernard Tapie et son épouse", souligne Armelle Lévy. Des types d'agressions violentes et traumatisantes, en nette augmentation. Les experts expliquent ce phénomène par des technologies perfectionnées, que les cambrioleurs contournent désormais par la violence. "La maison des époux Tapie était équipée d'un système de télésurveillance très perfectionné" affirme la journaliste. 

À lire aussi
associations
Produits reconditionnés : comment éviter les arnaques ?

Pour se protéger d'un cambriolage, "il est préférable de s'équiper d'une porte blindée, de sécuriser les verrous avec une serrure renforcée. Pour 20 ou 50 euros, vous pouvez même ajouter un verrou pour compliquer l'intrusion. Et Armelle Levy poursuit : "vous pouvez aussi fixer une cornière anti-pince sur la porte, cela empêche l'ouverture au pied de biche. Cela se trouve à partir de 50 euros et peut atteindre les 200 euros".

Tailler les haies de votre maison pour dégager la vue, ou mettre des rideaux aux fenêtres sont également envisageables. En cas d’absence prolongée, prévenez la police, la gendarmerie ou encore vos voisins. En demandant à un ami de prendre le courrier et d’ouvrir les volets, vous créez une présence continue. Enfin, dernier conseils, outres alarmes et autres télésurveillances,  un programmateur installé sur de vos lampes intérieures peut être dissuasif.

Au sommaire de l'émission

Cambriolages : comment protéger notre logement ?
Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.

Autotests covid : sont-ils fiables et comment les utiliser ? 
Invitée : Sophie Joussellin, chef adjointe du service qualité de vie à RTL.


Cuisine : la déshydratation des aliments, comment ça marche ?
Invitée : Angèle Ferreux-Maeght, chef, créatrice de La Guinguette d'Angèle à Paris et naturopathe.

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Nouveauté Cambriolages Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants