En moyenne, un Français sur deux déclare faire un don au moins une fois dans l'année. Vous faites partie de ces Français qui ont donné de l'argent à des associations ? Un geste de solidarité qui s'accompagne également d'une réduction d'impôts. Mais comment bien déclarer ces sommes en 2021 ? Flavie Flament fait le point.
Pour faire un don, il faut être imposable sur le revenu. Car "même avec le prélèvement à la source, il est impossible d'échapper à la case de déclaration de revenus", explique Armelle Lévy, journaliste RTL. Cette formalité indispensable permet à l'administration fiscale de faire le point sur la situation globale des ménages.
Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons doivent, de plus, être désintéressés. Ils doivent donc être effectués au profit d’associations, de fondations ou encore d'œuvres. La réduction d'impôt s'élève à 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1.000 euros. Au delà de cette somme, la réduction d'impôt est abaissée à environ 66 % du montant donné. De plus, cette réduction d'impôt ne peut être supérieure à 20 % du revenu imposable.
Si le don n'est pas soumis à un seuil minimum, son reçu fiscal, lui, l'est. "Pour obtenir un reçu fiscal, il faut faire un don minimum de 7.62 euros précisément", souligne Armelle Levy. Pareil pour le plafond maximal, inexistant. "Mais si vous faites un très gros don, l'organisme le recevant doit vérifier que ce n'est pas de l'argent sale, mais également que ce versement ne met pas en péril votre solidité bancaire" poursuit-elle.
Aujourd'hui, la fiscalité est un sujet complexe pour de nombreux Français. Pour correctement se documenter, rendez-vous sur le site Infodon.fr pour bien comprendre les réductions fiscales, comment donner, sur quelle durée etc...
Et si vous hésitez à donner à une association, "ces dernières sont très contrôlées par les pouvoirs publics, affirme Armelle Levy. Les rapports d'activité et les rapports financiers sont publics et donc bien utiles avant de donner à une association". Malgré la crise sanitaire actuelle, les Français semblent de plus en plus généreux. Cette année, ce sont plus de 7 milliards d'euros qui ont été donné, dont 4,5 milliards par les particuliers...
Dons aux
associations : quelle réduction d'impôts ?
Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.
Logement
: comment purifier notre air intérieur ?
Invité : Hugo Delcourt, fondateur de IDR Groupe, spécialiste du traitement de l'air.
Cuisine :
trucs et astuces pour les sandwichs maison
Invitée : Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste.
Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte