1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Compteurs Linky : qu'est-ce que l'arnaque à la mise à jour ?
1 min de lecture

Compteurs Linky : qu'est-ce que l'arnaque à la mise à jour ?

VU DANS LA PRESSE - Une nouvelle arnaque a fait son apparition autour du compteur Linky. Elle concerne de prétendus démarcheurs qui se rendent chez vous pour "mettre à jour" votre compteur.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Nicolas Barreiro

Cette escroquerie, particulièrement simple, peut toucher n'importe quel possesseur d'un compteur Linky . Les autorités de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, s'inquiètent de la hausse du nombre de victimes touchées par "l'arnaque à la mise à jour". Sur les réseaux sociaux, ils appellent d'ailleurs à la plus grande vigilance. 

Le procédé est simple, de faux démarcheurs se rendent chez vous, prétextant qu'ils viennent mettre à jour votre compteur Linky. Abusant de votre confiance, ils accèdent alors à votre domicile. Et, une fois le dos tourné, ils en profitent pour vous dérober ou pour vous abonner à d’autres fournisseurs d’énergie, contre de votre gré.

Avec près de 30 millions de compteurs Linky dans tout le pays, cette arnaque risque de se multiplier alors voici les gestes à suivre pour ne pas se faire avoir. D'une part, les escrocs ne présentent aucun justificatif permettant d'affirmer qu'ils travaillent bel et bien pour Enedis, en charge de ces compteurs. Alors ne les laissez pas rentrer et insistez pour qu'ils vous montrent un document. D'autre part, comme le précisent nos confrères de Capital, l'entreprise n'effectue aucun démarchage, ni téléphonique ni physique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/