1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Énergie : comment choisir la meilleure offre pour l'électricité
2 min de lecture

Énergie : comment choisir la meilleure offre pour l'électricité

Plusieurs choix s'offrent aux consommateurs en matière d'électricité. Quelle puissance choisir ? Quelle option tarifaire ? Voici quelques conseils.

Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La bataille entre les fournisseurs d'électricité risque de s'accentuer dans les mois à venir, une aubaine pour les consommateurs qui pourront bénéficier d'offres plus compétitives. Encore faut-il savoir comment en bénéficier. Alors que le tarif réglementé de vente devrait encore progresser l'année prochaine, les prix de vente du marché s'orientent de leur côté vers une baisse, rapporte BFMTV

Dans un premier temps, il est important d'estimer ses besoins en électricité. En fonction du nombre de kWh consommés selon les mois et les heures de la journée, de la superficie du logement et de la surface chauffée en hiver ou encore du fonctionnement de votre chauffage, vous serez amené à choisir la puissance que vous souhaitez : 6 ou 9 kVA. Vous pourrez ainsi vous orienter vers une formule plus intéressante si votre puissance était trop élevée. Pour connaître la puissance nécessaire, il est possible de faire une estimation sur le site du gouvernement : énergie-info.fr.

Ces habitudes permettent également de faire le choix entre la formule de base et celle basée sur les heures pleines et creuses. La seconde permet de bénéficier de tarifs plus intéressants le soir, la nuit et le week-end. Toutefois, l'abonnement reste plus cher que celui de la formule basique. 

Tarif réglementaire ou offre à prix de marché ?

Dans un second temps, un nouveau choix est à faire entre le tarif réglementé ou les offres à prix de marché. Le premier, fixé par les pouvoirs publics, évolue deux fois par an, en janvier et en août. 

À écouter aussi

Le second est divisé en deux catégories. Premièrement, les offres à prix indexé. Celles-ci se basent sur un indice de référence, très souvent le tarif réglementé de vente d'électricité. Secondement, les offres à prix fixe. Pour ces dernières, le fournisseur garantit un prix invariable du kWh pendant la durée du contrat, généralement entre un et trois ans.

Selon BFMTV, il est plus intéressant à l'heure actuelle de se tourner vers les offres à prix fixe. En cause : la hausse attendue du tarif réglementé de vente d'électricité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte