2 min de lecture

Les infos de 6h - Prix de l'électricité : avec la fin du bouclier tarifaire, va-t-on voir grimper les factures ?

La sortie du bouclier tarifaire annoncée par le gouvernement devrait faire augmenter la facture pour les abonnés et c'est Gabriel Attal qui devra décider ou non de relever les taxes, donc les prix.

Une facture EDF (illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Le journal RTL de 6h du 11 janvier 2024

00:09:03

Le journal RTL de 6h du 11 janvier 2024

00:09:03

Antoine Cavaillé-Roux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

10% de hausse sur vos factures d'électricité dès le 1er février : c'est ce qui vous attend si le gouvernement diminue le bouclier tarifaire mis en place l'an dernier pour limiter la flambée des prix de l'énergie. On dit souvent que tous les problèmes arrivent à Matignon, pour le coup, Gabriel Attal a sur son bureau, un bon gros dossier explosif. Car c'est lui qui va appuyer sur le bouton : décider ou non de relever les taxes, donc les prix. On vous explique. 

Pour fixer le prix de l'électricité, le gouvernement s'appuie sur la Commission de régulation de l'énergie. Elle publie son avis ce jeudi matin. On pourra lire que les prix sur les marchés de gros ont baissé ces derniers mois. L'État veut en profiter justement. Dans son budget 2024, le gouvernement s'est engagé à réintroduire une part de taxes, ce qui nous donne cette hausse de 10% pour les particuliers. Cela représente environ 130 euros de plus par an en moyenne. 

C'est une décision politique, de finances publiques, souligne la présidente de cette commission, Emmanuelle Wargon, interrogée dans Le Parisien Aujourd'hui en France. Le gouvernement veut diminuer le bouclier tarifaire. Si cette hausse de 10% est validée par Gabriel Attal, ça nous donnerait +39% en un an. C'est considérable, mais nos tarifs français restent dans la moyenne européenne. 

À écouter également dans ce journal

Affaire Delon - Sur RTL, Hiromi Rollin se dit "en colère" contre les enfants de l'acteur qui l'ont "mis en danger". Elle les accuse d'avoir arrêté son traitement en août, ce qui a conduit, toujours selon elle, à la détérioration de son état de santé.

À lire aussi

Météo - 5 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas ce jeudi 11 janvier : l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault, la Lozère et le Tarn. Une vigilance orange crues est maintenue sur le Pas-de-Calais.

Décès - L'ancien patron de Total Thierry Desmarest, qui a présidé la compagnie pétrolière de 1995 à 2010 puis par intérim en 2014 lors du décès de Christophe de Margerie, est mort mercredi à l'âge de 78 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte