On redoutait que LVMH se délocalise, mais un autre fleuron français serait en péril : à TotalEnergies, 40 % des actionnaires sont américains. Alors que l'entreprise a publié, ce mercredi 6 février, ses résultats et les 15 milliards d'euros de profits réalisés, c'est un autre constat qui alerte. La part des actionnaires américains ne cesse de grimper, alors que la proportion des Français, elle, ne cesse de dégringoler.
Au total, les actionnaires français individuels ne cumulent plus que 15 % du capital. Et cette évolution intervient alors que l'entreprise va, dans les prochains mois, se faire coter à Paris et à New York, simultanément. Le centre de gravité du pétrolier va donc se déplacer vers les États-Unis, le premier pays pétrolier au monde, même si son siège reste en France.
Pour la France, c'est un problème, car les actionnaires sont les patrons du patron, ce sont donc eux qui décident de la stratégie de l'entreprise. La France est ainsi exposée à voir s'affaiblir sa souveraineté énergétique.
Mais TotalEnergies perd de l'argent en France depuis longtemps sur son activité de raffinage. Mais parce que c'est une compagnie française, elle estime qu'il faut rester dans l'Hexagone.
L'entreprise rapporte aussi deux milliards de taxes à l'État. C'est un poids relatif beaucoup plus important que ce que justifierait son chiffre d'affaires. Est-ce que cela serait toujours le cas si une majorité d'actionnaires est américaine ? Ce n'est pas sûr. Autre interrogation : en cas de grave crise énergétique mondiale, TotalEnergies privilégierait l'approvisionnement français et européen. Mais là encore, est-ce que ça durerait si le centre de gravité se déplaçait outre-Atlantique ?
Aujourd'hui, la part des actionnaires français diminue car les grands investisseurs, les banques ou les assureurs sont incités à délaisser les placements dans l'énergie fossile par les réglementations européennes et nationales qui affirment que "c'est sale". Les investisseurs institutionnels se conforment donc à ces injonctions et vendent leurs actions, qui sont rachetées par des Américains qui n'ont pas ces pudeurs.
Mais la France et l'Europe ont-elles encore besoin de pétrole aujourd'hui ? Évidemment. Alors, est-il est souhaitable de disposer d'un pétrolier de taille mondiale ? Là encore, la réponse est oui.
Il faut quand même noter que Total Énergies consacre un tiers de ses investissements aux autres énergies fossiles. Certains affirment que ce n'est pas suffisant ou que ça ne va pas assez vite. Cependant, il ne faut pas oublier que les pétroliers concurrents américains réinvestissent 100 % dans le pétrole. TotalEnergies est donc plutôt le meilleur de la classe. Pour peser sur la stratégie de TotalEnergies et faire avancer les choses, il n'y a qu'un moyen, c'est justement d'être actionnaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte