2 min de lecture

INFO RTL - Freinages fantômes : le ministère des Transports appelle les automobilistes victimes à se signaler

Des centaines d'automobilistes se sont dits victimes de "freinages fantômes" ces derniers mois. Leur voiture pouvait s'arrêter brutalement sans aucune raison, parfois même en plein milieu de la circulation. Les autorités veulent saisir l'ampleur du phénomène.

Embouteillages sur les routes de France

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

INFO RTL - Freinages fantômes : le ministère des Transports appelle les automobilistes victimes à se signaler

00:01:40

Joanna Chabas

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est le nouveau scandale qui agite le secteur automobile. RTL revient ce matin sur ces “freinages fantômes” : quand votre voiture s’arrête d’un coup, sans raison, parfois en plein milieu de la circulation. Ces freinages ont pu créer des accidents en cascade ces derniers mois. Des centaines de personnes ont partagé leur témoignage sur internet. Mais il reste difficile d'avoir un décompte précis. 

Officiellement, le ministère des Transports a reçu plusieurs dizaines de signalements depuis cet été. Un chiffre sous-évalué, selon les autorités, au vu des nombreux témoignages sur Internet. Une automobiliste a créé un groupe Facebook sur le sujet, plus de 700 personnes l’ont déjà contactée pour décrire le même problème.

Afin de saisir l’ampleur du phénomène, le ministère des Transports a décidé d’agir. D'après les informations de RTL, un questionnaire va être publié dans les prochains jours pour permettre à toutes les personnes concernées de se faire connaître. Le formulaire sera mis en ligne sur le site internet du ministère. 

Plusieurs marques pointées par les automobilistes

En parallèle, l’enquête ouverte en août suit toujours son cours. Le ministère des Transports réalise ses propres tests sur des véhicules, et auditionne les constructeurs, les fournisseurs et des experts. Plusieurs marques sont pointées du doigt par les automobilistes, Peugeot, Skoda, Renault, Tesla, Honda, notamment. Mais toutes refusent d'endosser une responsabilité. Elles attendent encore le résultat des expertises. Pour l'heure, aucune preuve d'un défaut d’un constructeur en particulier n'a pu être établie.

À lire aussi

Ces expertises doivent permettre de mettre au jour l'origine de ces dysfonctionnements. C’est vraisemblablement le freinage d’urgence automatique qui est en cause. Obligatoire dans toutes les nouvelles voitures depuis 2022, il repose sur un système de capteurs et de caméras censés détecter les obstacles et freiner d’un coup en cas de collision imminente. 

Ce dispositif pourrait être victime de bugs. Reste à savoir pourquoi. Plusieurs hypothèses sont sur la table. Il y a d'abord le mauvais temps, une pluie battante pourrait déranger les capteurs. Ces derniers doivent aussi être bien calibrés, car même un léger décalage peut avoir d'énormes conséquences. Après un choc, ou un changement de pare-brise, par exemple, il faudrait toujours faire un recalibrage. Mais cette opération n’est pas toujours réalisée par les garages.

Si vous êtes concerné par ces freinages d’urgence automatiques, surtout, ne désactivez pas vous-même le système. Cela reste un dispositif qui peut sauver des vies. Si vous avez un doute, le mieux reste de vous rendre au garage de la marque de votre voiture pour faire vérifier si les capteurs sont calibrés, les mises à jour du logiciel réalisées et si le système fonctionne correctement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte