- 24m35s
3 min de lecture
Lot de livres récompensés (Prix Goncourt 2024, Prix Renaudot 2024...) dans un rayon de la Fnac, à Paris, le 18 mars 2025.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis quelques jours, Amazon propose 5% de réduction sur les livres, à condition de les récupérer dans un point de retrait. À Balma, dans la banlieue de Toulouse, les lecteurs interrogés par RTL ne sont pas favorables à cette nouvelle ristourne du géant de la vente en ligne. Monique continuera tout de même à aller en librairie puisqu’elle "aime toucher les livres", être "certaine que le bouquin est impeccable" et "flâner en librairie".
Avec cette réduction, Amazon assure favoriser l’accès aux livres dans les zones rurales. Pour une autre lectrice, ce n’est pas un argument. Elle parle du "prix universel des livres qu’Amazon est en train de contourner un petit peu pour dire 'regardez-nous c’est moins cher’, alors qu’à côté les librairies ne peuvent pas faire ça et c’est injuste."
Ce prix unique des livres protège les librairies depuis 1980. Il est censé éviter des remises qui déséquilibrent le marché : dans ce cadre, la ristourne de 5% opérée par Amazon est le maximum autorisé sur les livres neufs.
Pour Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française et invité de RTL Midi, ces lecteurs ont raison de s’inquiéter. "Ça peut fragiliser le réseau des librairies et donc fragiliser dans les villages, dans les bourgs, dans les centres-villes le lien social que prennent en charge les librairies", estime-t-il. Pour lui, "la librairie n’est pas seulement un commerce, c’est un lieu où il se passe des animations, c’est un lieu où on vient découvrir des livres, où on vient écouter des écrivains, des écrivaines, participer à des débats…"
En faisant le test, lundi 20 octobre, RTL a constaté que les points de retrait proposés par Amazon étaient surtout des casiers ou des supermarchés, mais pas des librairies.
Concernant l’argument du géant de la vente en ligne, qui assure que 70% de ces points de retrait sont dans des zones rurales, où il n'y a pas de librairies,
Guillaume Husson rétorque que cela "fait partie des choses qu’Amazon assène sans jamais le justifier". Le délégué général du Syndicat de la librairie française assure qu’en France, "on a 25.000 points de vente physique de livres". "Quand Amazon dit qu’il n’y en a pas dans les zones rurales, c'est totalement faux."
Entre Amazon et le secteur de la librairie en France, les tensions ne sont pas nouvelles. Leur dernier différend remonte au début de l'année, autour de l'interprétation d'une loi qui, depuis octobre 2023, impose des frais de port de 3 euros minimum pour toute expédition de livres neufs, "sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres". Amazon France estime que cette disposition lui permet de livrer gratuitement dans ses casiers ("lockers"), mais le Médiateur du livre, autorité publique indépendante, avait jugé en mai que le groupe américain contournait la loi.
L’intention du
Syndicat de la librairie française est donc de saisir la justice, aux côtés d’autres acteurs comme la Fnac et Cultura, "pour défendre une concurrence loyale et pour faire en sorte que tout le monde applique les mêmes règles, puisque nous avons une multinationale américaine qui s’assoit sur la loi française ce qui est tout à fait problématique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte