- 28m14s
4 min de lecture
Christophe de Margerie lors du forum de Davos en janvier 2014
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était l'un des plus puissants patrons français. À la tête du pétrolier Total, Christophe de Margerie fréquentait tous les grands de ce monde. Il était un ami fidèle de la Russie où, à l'automne 2014, son avion s'écrase au décollage. Il est retrouvé mort avec trois autres membres d'équipage. Accident ou assassinat, l’enquête se révèle ténébreuse. Onze ans plus tard, elle l’est toujours.
Lundi 20 octobre 2014, 23h40, Christophe de Margerie franchit la porte du hall VIP de l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou. Un pavillon à l'écart des autres salles d'embarquement, par lequel transitent personnalités et célébrités, dont le président russe Vladimir Poutine en personne.
Le PDG de Total, 63 ans, est très en retard pour son départ pour Paris, près de trois heures. À 23h56, la tour de contrôle autorise l'équipage à décoller. À 23h57, l'appareil s'aligne sur la piste 6. Et à 23h58, il s'élance pour atteindre déjà la vitesse de 248 km/h. Quelques secondes plus tard, le contact s'interrompt brutalement avec la tour, une boule de feu éclaire la nuit. Le train d'atterrissage du Falcon a percuté une déneigeuse.
Le feu est vite maîtrisé. Dans la carcasse de l'avion retourné, on retrouve les corps sans vie de Christophe de Margerie et des trois membres d'équipage. Dès le lendemain, le comité d'enquête russe est à pied d’œuvre.
Les responsables de la tragédie sont déjà désignés : "Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires", indique-t-on. Les enquêteurs pointent "une erreur des aiguilleurs du ciel et les actes du conducteur de la déneigeuse". Ils accusent même ce dernier d'avoir bu.
Mercredi 22 octobre, l'enquête ouverte à Paris pour "homicides involontaires" est confiée à la gendarmerie du transport aérien. À Moscou, le FSB, les services secrets russes, mène de discrètes vérifications. Le dossier reste ultra-sensible car Christophe de Margerie était un grand ami de la Russie, apprécié du président Poutine et partenaire pétrolier numéro un du pays. Il venait de participer à Moscou à un forum d'investisseurs. Il était le seul patron à être ensuite invité dans la datcha du Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, puis à passer la soirée avec l'oligarque et intime de Poutine, Gennadi Timchenko.
"On ne peut pas y croire, tant le caractère suspect de l'incident sème le doute, avec cette déneigeuse qui entrave la piste au moment du décollage. Et il y a toutes les circonstances qui sont vraiment dignes d'un film d'espionnage", résume Muriel Boselli, journaliste et autrice du livre L’énigme Margerie : Enquête sur la vie et la mort du magnat du pétrole français, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Les enquêtes russe et française s'accrochent toujours à la thèse de l'accident. Le 29 octobre, la contrôleuse aérienne stagiaire Svetlana Krisvoune, 24 ans, assignée à résidence depuis le début de l'affaire, est la première inculpée. Elle est poursuivie pour "violation des règles de sécurité". Cinq autres personnes sont inculpées, placées en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire.
Le conducteur de la déneigeuse reconnaît sa responsabilité même si ses déclarations restent floues. Difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé ce soir-là, et pourquoi cette lourde déneigeuse a été laissée libre d'évoluer aux abords de la piste de décollage, comme livrée à elle-même.
On a l'impression que son récit évolue au fil des interrogatoires
Muriel Boselli, journaliste
Ruslana Vervelle, hôtesse de l'air, fait partie des victimes du crash. Son mari Patrick Vervelle confie à l'Heure du Crime ne pas croire à la thèse de l'accident. "En avril, je suis parti à Moscou. J'avais convoqué quelques journalistes et surtout l'avocat du déneigeur", se rappelle-t-il. "Je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas".
Les propos du déneigeur portent à confusion. "Il a l'air surpris d'être inculpé", rapporte Muriel Boselli. "Il commence par dire qu'il n'a absolument rien fait, qu'il n'était pas ivre. Ensuite, il dit qu'il avait bu quelques gorgées de cognac… On a l'impression que son récit évolue au fil des interrogatoires. Il finit par admettre une culpabilité qu'il ne comprend pas", explique la journaliste.
Au fil des années, la mort de Christophe de Margerie n'a jamais cessé de faire l'objet de supputations, d'interprétations, de rumeurs… Une chaîne de télévision russe avait émis l'hypothèse d'un complot organisé par la CIA pour éliminer le patron de Total. Ce dernier, opposé aux sanctions occidentales contre Moscou alors que la guerre en Ukraine se profilait, n'était pas en odeur de sainteté à Washington.
Christophe de Margerie est inhumé à Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche, où il possédait une grande et belle maison. Aucun projet d'attentat contre le PDG n'a jamais été mis au jour, la thèse officielle, l'accident, fait toujours autorité.
- Muriel Boselli, journaliste spécialisée en énergie et climat, autrice de L’énigme Margerie : Enquête sur la vie et la mort du magnat du pétrole français, Robert Laffont. Son dernier livre : La conquête de l’espace, publié aux éditions La Tribu.
- Patrick Vervelle, mari de Ruslana Vervelle, hôtesse de l’air et une des victimes du crash.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte