1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Restaurants, hôtels, Amazon : comment repérer les faux avis sur internet ?
2 min de lecture

ÉDITO - Restaurants, hôtels, Amazon : comment repérer les faux avis sur internet ?

D’après une enquête de l’UFC Que Choisir publiée jeudi 20 février, 70% des Français pensent que les avis et les commentaires laissés sur internet sont fiables. Pourtant, les faux positifs et négatifs sont légion. Pierre Herbulot vous aide à vous y retrouver.

Image d'illustration. Logo Tripadvisor
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
L'ANGLE ÉCO - Le fléau des faux avis sur internet
00:03:31
L'ANGLE ÉCO - Le fléau des faux avis sur internet
00:03:31
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les avis en ligne influencent les décisions d’achat, mais leur fiabilité est aujourd’hui remise en cause. Une enquête de l’UFC-Que Choisir, publiée jeudi 20 février, révèle l’ampleur du fléau des avis frauduleux.

Selon l’étude, 94% des Français disent consulter les avis en ligne avant d’acheter un produit ou de choisir un service, et 70% déclarent leur faire confiance. 

"La DGCCRF, la répression des fraudes, a contrôlé des avis sur plus de 1.000 entreprises. Une fois sur trois, il y avait des infractions, des fausses notes positives pour améliorer la note globale sur une plateforme comme Google ou TripAdvisor. Et ça, ça s'appelle une pratique commerciale trompeuse, une publicité mensongère, passible de deux ans de prison et de 300.000 euros d'amende", explique Pierre Herbulot.

Aujourd’hui, il existe même un véritable marché du commentaire. Les avis positifs peuvent aussi s'acheter. Des entreprises, notamment basées au Moyen-Orient, échangent quelques dizaines de commentaires pour quelques centaines d'euros. Selon Cyril Brosset de l'UFC Que Choisir, certaines enseignes proposent parfois des ristournes en échange d'un commentaire élogieux. Une pratique complètement illégale. 

À lire aussi

Si les faux avis positifs sont monnaie courante, il y a également beaucoup de commentaires négatifs infondés, "souvent liés à des petites guéguerres entre deux enseignes concurrentes", explique Pierre Herbulot.

Quelques astuces

Les plateformes essaient de faire face à ce problème avec des processus de vérification, par des algorithmes et des modérateurs. "Amazon dit avoir bloqué 250 millions de faux commentaires en 2023 sur 1.5 milliard", ajoute Herbulot.

Pour détecter les faux avis, positifs ou négatifs, voici quelques astuces. "Il faut se méfier quand c'est trop bien écrit, que ça fait plus de trois lignes, que c'est trop sévère, ou à l'inverse, que c'est dithyrambique. ‘Le service était extraordinaire, les mets étaient divins’, personne ne parle comme ça", explique Pierre Herbulot. 

"Enfin, remontez l'historique et regardez si les messages sont réguliers ou pas. Si vous avez 20 super commentaires un mois, rien après, puis re-20 super commentaires, ils ont probablement été achetés", ajoute-t-il, indiquant qu’"un vrai avis est court, et pardon de le dire, mais souvent avec une faute d'orthographe ou une faute de typo. Mais le conseil que je vous donne, c'est plutôt de ne pas regarder. Le mieux, ce sera toujours le bouche à oreille". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte