Alors qu’une vague d’émotion et d’indignation traverse la France après le meurtre de Louise, 11 ans, retrouvée morte dans un bois de l’Essonne après avoir été lardée de coups de couteau, le débat est relancé sur la protection de l’enfance.
Vendredi 7 février, inquiète de voir que sa fille n’était pas rentrée après les cours, la mère de Louise a essayé de retrouver la trace de la collégienne via Family Link, une application sur smartphone qui permet aux parents de surveiller les mineurs.
Prédateurs, cyberharcèlement, pornographie... Sur Internet, les mineurs sont exposés à de nombreux dangers. Face à ces risques, il existe des outils de contrôle parental, conçus pour les protéger. Family Link est l’un de ces dispositifs. Il s’agit d’une application lancée en 2017. Fondée par Google, elle est destinée aux enfants de moins de treize ans, âge requis pour ouvrir un compte dans de nombreux pays, dont la France, selon Google Blog.
Family Link permet de consulter l’activité des enfants sur différentes applications, de fixer des limites de temps d’utilisation et de déterminer une heure de coucher, après laquelle le smartphone de l’enfant sera verrouillé. L’application ne permet cependant pas de bloquer les contenus inappropriés, mais propose par ailleurs des options de filtrage.
Family Link permet également aux parents de localiser leurs enfants sur une carte qui indique l’emplacement de leur appareil. Une fonctionnalité à laquelle a eu recours la mère de Louise, sans succès, puisque le portable de la jeune fille a cessé d’émettre à 14h07, dans l’après-midi du vendredi 7 février.
Google Family Link n'est pas la seule solution de contrôle parental, mais c'est la plus populaire, car elle est gratuite et fonctionnelle sur tous types de smartphones (Android et iPhone).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte