Le journal italien spécialisé dans la restauration et le tourisme Italia a Tavola a inventé un restaurant dans le but de piéger le site participatif américain. Résultat : un mois après avoir publié la fiche de l'établissement et une dizaine de commentaires positifs, le "Ristorante Scaletta" était en tête du classement des restaurants de la ville lombarde de Moniga del Garda, devant "L'Osteria H2O", une table qui cumule plus de 300 avis positifs.
Cette expérience montre le peu de fiabilité des critères d’évaluation et que TripAdvisor peut être manipulé, explique le journal transalpin dans son article du 22 juin. Aucune vérification n'a été entreprise par le site pour vérifier ne serait-ce que l'existence du restaurant. "Il ne faut pas faire grand chose pour réaliser que l'adresse de "Ristorante Scaletta" n'existe pas puisque le numéro de téléphone indiqué est celui d'un vieux poste de police voisin", s'insurge le journal.
Il ne faut pas faire grand chose pour réaliser que l'adresse de "Ristorante Scaletta" n'existe pas
Italia a Tavola, journal italien
Dix minutes après la publication de l'article sur le site de Italia a Tavola, TripAdvisor a supprimé l'annonce du restaurant fantôme. Contacté par le média britannique The Independent, le porte-parole du site a jugé l'expérience peu pertinente : "Créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n'a aucun sens", a-t-il regretté, expliquant que les fraudes traquées par TripAdvisor sont de nature différente.
Le porte-parole a également souligné l'expérience de la compagnie pour détecter la fraude "Cela fait plus de dix ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d'un usager normal du site de celui d'un fraudeur, c'est ainsi que nous les attrapons".
Cette péripétie n'est pas la première rencontrée par l'entreprise. En décembre dernier, les autorités italiennes avaient condamné TripAdvisor à 500.000 euros d'amendes pour ne pas avoir adopté des mécanismes de surveillance suffisamment élaborés pour éviter que de fausses informations soient livrées aux internautes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte