1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Tripadvisor, Amazon, Yelp : comment repérer les faux commentaires ?
1 min de lecture

Tripadvisor, Amazon, Yelp : comment repérer les faux commentaires ?

Les commentaires sur les sites de commerce ou de voyage sont souvent utiles pour évaluer la pertinence d'un futur achat. Alors mieux vaut savoir traquer les avis faussés.

Le site de recommandation américain TripAdvisor
Le site de recommandation américain TripAdvisor
Crédit : AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Tripadvisor, un site de recommandation de voyage, a récemment été condamné à une amende en Italie pour avoir présenté des commentaires comme véritables alors qu'ils étaient bidons. Le consommateur utilise souvent les avis sur les sites de commerce pour juger la pertinence d'un achat. Mais 10 à 30% des commentaires publiés en ligne sont faux. Pour traquer les arnaques, il faut faire attention à plusieurs détails. Ceux-ci ne permettent pas de déceler un faux commentaire mais invitent au moins à la prudence.

La manière dont l'avis est écrit

Les termes comme "vraiment" et "très" devraient inciter à la vigilance, de même qu'un emploi immodéré des points d'exclamation. Autre caractéristique d'un faux avis : des "je" et des "nous" répétés trop souvent. Sur les sites de voyage, les faux avis insistent également sur les personnes qui se trouvent avec l'auteur de l'avis, comme les enfants, les amis, les conjoints. Il s'agit d'appuyer le fait que tout le monde a prétendument "apprécié" son expérience.

Bien ranger les avis

Pour éviter les surprises, mieux vaut classer les avis par date plutôt que par note. L'avantage est que l'on peut plus facilement traquer un commentaire trop élogieux au milieu d'une marée d'autres avis négatifs. Et en plus, on peut voir les opinions les plus récentes : cela risque de mieux coller à la réalité puisqu'il peut arriver que les tenanciers d'un hôtel change et que sa réputation en pâtisse. Pour des produits matériels, les commentaires peuvent alerter sur la qualité du service : le produit a-t-il été livré dans les délais impartis, en bon état ?

Vérifier les commentaires

Un site réalisé par des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis permet de tester les commentaires des sites de voyage. Il s'appelle Review Skeptic et décèle les arnaques avec près de 90% de réussite selon ses auteurs. Malheureusement, seuls les commentaires en anglais pourront passer le test. L'AFNOR a également lancé une nouvelle norme de régulation des commentaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/