- 25m14s
3 min de lecture
Lingot d'or, image d'illustration
Crédit : DAVID GRAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'or, "valeur refuge", a battu plusieurs records historiques en quelques jours. On joue la sécurité dans ses placements, c'est un des thermomètres de la peur en économie. C'est comme ça depuis l'Antiquité, l'or rassure et ça reste le meilleur placement en ces périodes troublées.
Ce métal prend de la valeur car sa quantité est limitée. On a un stock dans le monde qui correspond à peu près à quatre piscines olympiques remplies de lingots. Donc la valeur augmente assez vite quand les gens s'inquiètent et veulent en acheter. Ce n'est pas comme les billets de banque, on ne peut pas imprimer de l'or. Ce qui est intéressant, c'est de voir avec quelle vitesse on bat des records au cours de ces derniers mois.
On a dépassé à deux reprises les 3.000 dollars de l'once au cours des derniers jours. On avait battu les 1.000 dollars en 2009 au moment de la crise des subprimes. Puis on avait franchi les 2.000 dollars en 2020 au moment du Covid. On était à 2.500 dollars, il y a 7 mois et on vient d'atteindre les 3.000 dollars de l'once.
L'once est un grammage qui correspond à peu près à 31 grammes c'est-à-dire un douzième d'une livre à l'époque des Romains.
Les derniers records étaient tous liés à de graves crises internationales : subprimes, Covid. Aujourd'hui, c'est en raison de la grande période d'incertitude et le principal élément perturbateur est la première économie mondiale. Le séisme Trump inquiète le monde économique avec une secousse minimum par jour.
La politique que mène le président américain risque d'aboutir à ce que la croissance ralentisse aux États-Unis avec des prix qui montent et un dollar qui baisse. C'est une configuration assez inédite. En général, la croissance qui ralentit fait plutôt baisser les prix.
Le krach mondial reste la crainte de beaucoup qui délaissent les monnaies spéculatives comme les cryptomonnaies et qui se rabattent sur le bon vieil étalon or. Tous les organismes statistiques annoncent un ralentissement économique mondial sévère à cause de la politique douanière de Donald Trump dans les prochains mois. Certains redoutent même une récession aux États-Unis alors que la croissance dépassait les 2% il y a quelques mois. L'OCDE annonce déjà une croissance divisée par trois au Canada et une récession pour le Mexique.
Cela fait cinq ans qu'on est dans un climat international incertain. On saute de crise en crise : Covid, Ukraine, Proche-Orient… Le métal jaune a pris 82,2% de valeur en cinq ans.
Les conflits ne sont pas réglés. La personnalité de Donald Trump inquiète. La Chine préfère acheter de l'or en ce moment plutôt que des obligations d'
État car beaucoup de pays sont fragiles ou surendettés donc on se retourne vers le lingot d'or. L'or, c'est l'édredon de l'épargnant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte