En Direct
3 min de lecture
Photo d'illustration de lingots d'or
Crédit : DAVID GRAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'or a battu un nouveau record le 19 août et dépasse maintenant les 2.500 dollars l'once. Une once pèse 31,10 g et le cours a progressé de 21% depuis le début de l'année, alors que le CAC 40 a perdu 0,4 % depuis janvier.
Les Français ne s'y trompent pas, selon le Cercle des Épargnants, ils sont 5 millions à posséder de l'or. À titre de comparaison, on compte un peu moins de 4 millions d'actionnaires individuels, il y a donc plus d'adeptes de l'or que des boursicoteurs.
Si on en croit les experts, il est encore temps d'acheter. En regardant l'historique de ces dernières années, l'or reste une valeur refuge en période d'incertitude économique et même une valeur sûre. Au début du siècle, le prix de l'once était à 300 dollars.
Il y a eu des crises et pourtant, quand l'or touche le fond, c'est de plus en plus haut. Juste après la crise des subprimes, le cours de l'or a baissé, mais il n'est jamais tombé plus bas que 700 dollars. Après la crise des dettes souveraines, où on a redouté des faillites de pays et la fin de l'euro, sa valeur la plus basse était à 1.000 dollars. Depuis le Covid, l'or n'est jamais retombé sous les 1.600 dollars, même quand sa valeur baisse, elle tombe de moins en moins bas et ça reste un placement rentable dans le temps.
D'après les experts de la City et de la Commerzbank, on peut envisager une montée du cours située entre 2.600 et 3.000 dollars dans les prochains mois. Les taux d'intérêt des banques centrales risquent de baisser, notamment ceux de la banque centrale américaine. Lorsque cela se produit, ça fait baisser la valeur du dollar et monter le cours de l'or.
Un mécanisme qui s'explique par le fait que, dès qu'il y a des inquiétudes géopolitiques ou économiques, les investisseurs et les banques achètent de l'or. Cette valeur est concrète, et il n'y a pas d'actionnaire à rémunérer, l'or n'est pas dépendant de la santé de l'économie américaine, européenne ou chinoise. Par ailleurs, beaucoup de Chinois achètent de l'or parce que le pays a du mal à sortir de la crise du Covid. Un moyen de sécuriser leur épargne.
L'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre a fait monter l'incertitude sur la situation au Proche-Orient, l'Iran et d'autres pays pourraient s'impliquer dans le conflit. Il existe des incertitudes avec la guerre en Ukraine. Du côté des États-Unis, l'élection américaine peut entrainer un risque de tension supplémentaire avec la Chine, si Donald Trump est élu. Enfin, en France, le contexte politique demeure aussi très instable.
L'ensemble de ces éléments pousse les grands investisseurs et les banques centrales à acheter des lingots : sur le long terme, c'est une valeur stable et très spéculative pendant les crises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte