Trading, placement, capitalisation... À l'évocation de ces mots, de nombreux Français ressentent une certaine appréhension. Isabelle Le Bot, directrice générale de la France Mutualiste, le constate : "On note que les Français ont peur de la finance. 40% ne se sentent pas légitimes à s'occuper de ça."
Cette défiance trouve ses racines dans un manque d'éducation financière dès le plus jeune âge. Matthias Baccino, ancien trader et auteur du roman Prenez votre argent en main, affirme : "On part de loin en France et il faut le reconnaître. Si on ne le reconnaît pas, on ne peut pas rassurer suffisamment les Françaises et les Français pour qu'ils se sentent justement légitimes pour s'y mettre." L'éducation financière, souvent absente des programmes scolaires, est donc un enjeu majeur pour surmonter cette peur.
L'éducation financière n'est abordée qu'à partir de la seconde, avec les premiers cours de SES. "Mais ensuite, en première puis en terminale, le lycéen n'a aucune obligation de poursuivre les SES." Ce manque de continuité dans l'enseignement contribue à la méconnaissance des outils financiers.
Pour pallier ce déficit éducatif, Matthias Baccino propose une solution : "Les institutions, la Banque de France, l'AMF, ont créé des contenus de grande qualité, mais qui ne sont pas forcément très forts pour les faire voir par beaucoup de gens. Il y a probablement une alliance à former entre des créateurs de contenus et des structures institutionnelles pour que de bons contenus fassent à une grosse audience." Une telle collaboration pourrait démocratiser l'accès à l'information financière.
Enfin, la question de l'égalité hommes-femmes dans la gestion financière est cruciale pour une société plus équitable. Isabelle Le Bot poursuit : "L'argent, c'est la liberté. C'est le pouvoir de choisir. Et je pense que c'est ça qu'il faut qu'on explique à nos filles, aux jeunes générations. Parce que quand je maîtrise mon budget, je sais anticiper. Je peux partir, je peux investir, je peux choisir. Et ça, pour moi, c'est fondamental. Il ne faut pas en parler que le 8 mars. Il faut en parler tous les jours. Et ça doit être un combat quotidien."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte