Le patrimoine de Donald Trump a été publié vendredi 13 mai par le "Office of Governement Ethics", l’équivalent de la haute autorité française pour la transparence de la vie publique. Il s'agit d'un document de 280 pages, qui recense les centaines de participations financières dans des fonds et des entreprises, que possède le Président.
Si l’on en croit le journal Forbes, le patrimoine de Trump a plus que doublé, entre 2024, année de son élection et 2025, pour atteindre 5.1 milliards de dollars. D'ailleurs, ça s’explique bien : en fait, cet homme fait de l’argent avec tout. Et particulièrement depuis qu’il est à la Maison-Blanche.
Par exemple, le "téléphone Trump" a été lancé à 499 dollars, mais il y a d’autres choses aussi étonnantes ? Il est ainsi lié à un éditeur de livres, Greenwood, qui annonce vendre la seule Bible homologuée par Trump. Ça lui a rapporté 1.3 million de dollars.
Donald Trump est également associé au Jupiter Golf Club de Floride, soit 28 millions de revenus pour lui, à un business de montres, 2.8 millions. Il est même dans la vente de chaussures de sport et de parfums, soit 2.5 millions.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’accords de licence. L’image et le nom de Trump sont vendus à des entreprises qui fabriquent tout et n’importe quoi. Mais le business le plus juteux, c’est la cryptomonnaie, il a ainsi retiré 57 millions d’une participation dans une start-up spécialisée et lancé son propre simili bitcoin, qui s’appelle bien sûr Trump. Tout ça, sans compter la location pour des soirées de sa résidence personnelle et de son golf, à Mar-a-Lago, qui dégage 40 millions de dollars par an.
Il y en a à tous les étages. Par exemple, Melania, sa femme, raconte ses souvenirs. Aussitôt, Jeff Bezos, le patron d’Amazon et de Blue Origin, le lanceur de satellites, lui achète les droits pour faire un documentaire, pour le prix faramineux de 40 millions. Alors que parallèlement, il espère des contrats publics.
Il y a peu, un richissime entrepreneur a vu les poursuites judiciaires contre lui stoppées. La semaine dernière, il a investi 100 millions dans la cryptomonnaie de Trump.
Mais encore, le fils Trump, Eric, qui part négocier au Vietnam la construction d’une nouvelle Trump Tower à Hô Chi Minh-Ville, au moment où des négociations commerciales débutent entre le Vietnam et l’administration américaine. La Trump Organization fait feu de tout bois, les Mobutu, Poutine, Assad et autres goinfres sont battus à plates coutures. D'ailleurs, pour éviter les sanctions, Trump a utilisé une méthode très efficace : en février 2025, il a viré le patron de l’Office of Government Ethic, pour le remplacer par un homme à lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte