L'aide de l'État à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov', sera renouvelée en 2024 sous un format différent cette fois, en proposant deux primes distinctes : Ma PrimeRénov' Efficacité et Ma PrimeRénov' Performance. L'objectif étant toujours de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le nombre de passoires thermiques sur le marché immobilier.
La première s'adresse aux "travaux mono-gestes", c'est-à-dire la pose de nouveaux équipements de chauffage comme une pompe à chaleur air/eau, un insert de cheminée, un poêle à bûches, à granulés ou encore la pose de chauffe-eaux solaires.
L'installation de ventilateurs et de solutions passives comme les protections solaires des parois vitrées pourront aussi, pour la première fois, être couvert par cette aide. Une manière de lutter contre les "bouilloires thermiques", ces logements qui souffrent de la chaleur pendant la période estivale. Qu'il s'agisse de chauffage ou de ventilation, il faudra fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant les travaux et le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans.
À partir du 1er de juillet, l'isolation thermique d'une "passoire thermique", autrement dit un logement classé F ou G, ne pourra être couverte par l'aide d'État que si elle est couplée avec l'installation d'un nouvel équipement de chauffage décarboné.
Pour les travaux de plus grande ampleur, ils pourront faire l'objet de subvention à condition qu'ils permettent de gagner deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique. Il faudra que le propriétaire réalise au moins deux changements dans son logement pour accéder à cette aide. Cette dernière sera ouverte à tous les ménages sans conditions de ressources. Les propriétaires qui souhaitent entreprendre de tels travaux devront obligatoirement être accompagnés par un "Accompagnateur Rénov'" pour pouvoir bénéficier de l'aide d'État.
Ces nouveaux dispositifs de MaPrimeRénov' insistent sur les nouveaux systèmes de chauffage décarbonés. Ainsi, les aides à l'installation d'une pompe à chaleur air-eau seront augmentées de 1.000 euros pour l'ensemble des ménages et de 2.000 euros pour l'installation de pompes géothermiques. Pour les rénovations d'ampleur, le montant des aides sera calculé en pourcentage du coût des travaux et pourra couvrir jusqu'à 90% du montant total des travaux pour les ménages les plus modestes. Cette prime pourra prendre en compte jusqu'à 70.000€ HT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte