1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Livraisons de colis : un écosystème en plein essor
2 min de lecture

ÉDITO - Livraisons de colis : un écosystème en plein essor

L'essor des achats en ligne a dynamisé tout un écosystème d'entreprises, des fabricants de cartons aux services de livraison, redéfinissant le marché des colis en France.

Des colis de livraison (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
COLIS - Le business des livraisons
00:03:39
COLIS - Le business des livraisons
00:03:39
Pierre Herbulot - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On a beaucoup parlé des livraisons de colis pour les fêtes de Noël. De la fabrication des cartons d'emballage aux transporteurs, en passant par les fabricants de boîtes aux lettres, tout cet écosystème profite de l'essor des colis.


Ce phénomène connaît une progression spectaculaire. L'an dernier, 1,7 milliard de colis sont passés par la France, en circulation interne, import ou export, selon l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse). C'est colossal, et cela continue de croître à un rythme de près de 5 % par an. Pour comparaison, en 2010, "seulement" 700 millions de colis ont été distribués.

Cette hausse s'explique par l'habitude croissante de faire ses achats en ligne, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Après une progression régulière, un boom pendant la pandémie de Covid-19 a été suivi d'un léger ralentissement dû à l'inflation. Cependant, le succès des sites ultra low-cost chinois comme Shein et Temu ont redynamisé le marché des colis ces derniers mois.

L'écosystème d'entreprises en plein essor

Pour les fabricants de cartons, le chiffre d'affaires du secteur a progressé de plus de 23 % l'an dernier, selon Carton Ondulé de France. Le secteur emploie 15.000 personnes, et certaines papeteries et presses à journaux se reconvertissent même dans le carton.

À lire aussi

Concernant la distribution, La Poste est le principal acteur en France. La distribution de colis est même devenue l'activité principale de l'entreprise publique, limitant ainsi les pertes liées à la baisse de distribution de courriers.

En revanche, Amazon, le géant américain, investit régulièrement sur le territoire. Avec 2.000 embauches ces derniers mois et 3.000 de plus envisagées dans les années à venir, l'entreprise prévoit un plan d'investissement de plus d'un milliard d'euros.

Les lockers pour stocker les colis

La progression est telle que les organismes de distribution manquent de place pour stocker les colis avant la livraison. Bien que des points relais existent chez la majorité des épiciers et dans de nombreux commerces de proximité, cela ne suffit plus face à l'augmentation du volume de colis. C'est là que les lockers interviennent.


Ces casiers connectés se multiplient partout en France. On en compte aujourd'hui plus de 18.000, dans les gares, les supermarchés, et sur les parkings. Mondial Relay, leader du secteur, a inauguré son 6.000e locker à l'automne et s'approche déjà des 7.000, soit plus du double de l'année dernière.

Certains fabricants français cherchent à adapter ces solutions pour accompagner cette croissance folle des colis. Ils développent notamment des formats plus grands, explique le SIBCO (Syndicat national des Industriels des Boîtes-aux-lettres et COlis). Ils fabriquent aussi des boîtes aux lettres mutualisables, partagées entre voisins, notamment dans les immeubles, comme cela se fait beaucoup en Asie. Leur objectif est d'atteindre 98 % de réception à domicile et d'éviter les retours polluants à l'envoyeur. Sauf si le transport se fait en vélo cargos électriques, un secteur qui connaît également un essor, avec un chiffre d'affaires multiplié par 10 ces cinq dernières années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte