Deux fleurons de l'économie française sont au plus mal. Commençons par la production de voiture. En 2024, la France devrait avoir fabriqué moins d’un million d’unités, comme en 2023, où nous avions sorti 950.000 véhicules des usines Renault, Stellantis et Toyota : c’est le chiffre le plus faible depuis 1960. Et c’est le quart de la production la plus forte que nous avons enregistrée, au milieu des années 1990. Moins 75%.
Cette dégringolade s'explique par la perte de compétitivité de la France industrielle d’abord. Les coûts sont trop élevés et le positionnement des marques ne permet pas de facturer des prix élevés. D’où un effet de ciseau qui a provoqué des délocalisations massives. Il faut aussi évoquer la montée en puissance des pays émergents sur les dernières décennies.
Les autres pays européens automobile, l’Allemagne et l’Italie n'ont pas connu le même destin. En 1960, nous étions les quatrième mondiaux, derrière les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne, et nous avons conservé cette place jusqu’en 2000. Puis nous nous faisons dépasser par la Chine. En 2010, par le Brésil, par l’Inde, la Corée, et l’Espagne. Puis encore par le Canada, la Thaïlande, l’Indonésie. Nous ne sommes plus que onzième mondial en 2022. Le Royaume-Uni et l’Italie font pire, ils sortent du classement des quinze premiers. Mais l’Allemagne et l’Espagne font mieux, elles sont devant nous.
L'autre secteur en grande difficulté, c'est le logement. Avec un chiffre incroyable également, la production de logements neufs en France en 2024 sera de 250.000, le chiffre le plus faible depuis 1953, selon la Fédération Française du Bâtiment et son patron, cité dans Le Figaro C’est un véritable effondrement que connaît ce secteur, j’allais dire qu’il tombe comme une pierre. A l’origine, on trouve la montée des prix et des taux d’intérêt, le manque de terrains disponibles associé à une surrèglementation problématique. On estime qu’il faudrait 500.000 logements par an pour satisfaire les besoins des Français, deux fois plus que les constructions de 2024.
Le budget de Michel Barnier prévoyait certaines mesures, comme la facilitation des dons au sein d’une famille pour l’achat d’une résidence principale, ou l’extension du prêt à taux zéro, mais tout cela a explosé avec la censure. Au total, ces deux records de 70 ans signalent des régressions françaises considérables. Dans deux secteurs-clé de l’économie, l’automobile et le logement, qui doivent représenter chacun près de 10% du PIB français, et au moins autant de l’emploi. Cela fait un cinquième de l’économie française qui est en chute libre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte