En Direct
2 min de lecture
impots-960x640
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Attendu chaque année avec plus ou moins d'entrain, le calendrier fiscal de 2025 du gouvernement est disponible sur son site officiel depuis le 8 janvier. Malgré un début d'année marqué par une absence de budget voté, la "loi spéciale" va quand même permettre au gouvernement de prélever les impôts des Français. Si les dates au programme ne réjouiront pas tous le monde, les connaitre vous garantira de ne pas être pris de court par des échéances fiscales ainsi que des démarches administratives et financières.
La mi-janvier 2025 voit le versement d’une avance pour les contribuables bénéficiant de crédits et réductions d’impôt, notamment les donateurs d'associations. Cette avance concerne aussi les inscrits qui ont réalisé des travaux via MaPrimeRenov’ et ceux disposant d'une borne de recharge électrique, qui recevront un crédit d’impôt. Le mois d'avril comptera avec une ouverture de la campagne des impôts (pour le moment, il n'y a pas de date définie). Elle se fait par l'intermédiaire du service de déclaration en ligne du gouvernement. Pour rappel, les traditionnelles déclarations sur papier ne sont désormais destinées qu'aux contribuables avec de sérieuses difficultés avec les outils informatiques.
La taxe foncière devra être réglée avant le 15 octobre pour les contribuables n’utilisant pas le service en ligne. Les autres auront jusqu’au 20 octobre pour le faire, pour un prélèvement effectué le 27 octobre, tout comme le deuxième prélèvement de l’impôt sur le revenu. Pour l’impôt sur la fortune immobilière, les contribuables auront jusqu’au 17 novembre pour en effectuer le règlement. Dans le cas de ceux remplissant cette déclaration en ligne, la limite est fixée au 22 novembre.
Concernant la taxe d’habitation et celle des logements vacants, la limite est fixée au 20 décembre pour les contribuables remplissant les démarches en ligne et jusqu’au 15 décembre pour les autres. Parmi les dates annoncées se trouvent aussi toutes celles des prélèvements mensuels d’acompte PAS ou celui pour les impôts mensualisés.
Pour l'année 2025, les dates des prélèvements mensuels d’acompte PAS (prêt d’accession sociale), un prêt immobilier accordé en cas de revenus modestes et du prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d’habitation et cotisation foncière des entreprises) tombent les jours suivants.
Le premier semestre, ces prélèvements sont prévus pour le 15 janvier, 17 février, 11 mars, 15 avril, 15 mai, et le 16 juin. Enfin, pour le second semestre, les dates concernées seront le 15 juillet, le 18 aout, 15 septembre, 15 octobre, 17 novembre et le 15 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte