Un tacle salvateur contre le gouvernement. Mardi 28 janvier, Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a vivement dénoncé et qualifié de "douche froide" l'augmentation prévue des impôts sur les entreprises françaises, estimant qu'il s'agit d'une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation".
Au lendemain de cette déclaration, le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, a répondu sur RTL à Bernard Arnault :"Il y a un effort temporaire à réaliser dans le cadre de ce budget. Cela était valable sous le précédent gouvernement, ça l'est aussi sur celui-ci. Je pense que malheureusement, c'est un mal nécessaire". "Il y a une situation qui est compliquée, il faut en tenir compte. (...) Notre dette, aujourd'hui, c'est un vrai problème", a martelé le membre du gouvernement.
Dans l'interview, Laurent Marcangeli a également confirmé que le gouvernement n'allait pas supprimer 4.000 postes d'enseignants à l'Éducation nationale et a qualifié de "nécessité" la création de 2.000 postes d'AESH, les accompagnants d'élèves en situation de handicap. "Nous ne sommes pas en capacité aujourd'hui d'augmenter le point d'indice pour les fonctionnaires", a également confié le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte