1 min de lecture

INVITÉ RTL - Hausse d'impôts des entreprises : "Il y a un effort temporaire à réaliser", assure Laurent Marcangeli en réponse à Bernard Arnault

Alors que Bernard Arnault a dénoncé mardi 28 janvier l'augmentation prévue des impôts sur les entreprises françaises, le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, a qualifié cette perspective de "mal nécessaire" pour réduire le déficit public.

Laurent Marcangeli, Ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, le 29 janvier 2025.

Crédit : RTL

POLITIQUE - Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique, est l'invité de Thomas Sotto.

00:09:19

POLITIQUE - Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique, est l'invité de Thomas Sotto.

00:09:19

Thomas Sotto - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un tacle salvateur contre le gouvernement. Mardi 28 janvier, Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a vivement dénoncé et qualifié de "douche froide" l'augmentation prévue des impôts sur les entreprises françaises, estimant qu'il s'agit d'une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation"

Au lendemain de cette déclaration, le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, a répondu sur RTL à Bernard Arnault :"Il y a un effort temporaire à réaliser dans le cadre de ce budget. Cela était valable sous le précédent gouvernement, ça l'est aussi sur celui-ci. Je pense que malheureusement, c'est un mal nécessaire". "Il y a une situation qui est compliquée, il faut en tenir compte. (...) Notre dette, aujourd'hui, c'est un vrai problème", a martelé le membre du gouvernement.

Dans l'interview, Laurent Marcangeli a également confirmé que le gouvernement n'allait pas supprimer 4.000 postes d'enseignants à l'Éducation nationale et a qualifié de "nécessité" la création de 2.000 postes d'AESH, les accompagnants d'élèves en situation de handicap. "Nous ne sommes pas en capacité aujourd'hui d'augmenter le point d'indice pour les fonctionnaires", a également confié le ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info