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SNCF : l'accord sur les retraites va-t-il coûter de l'argent aux contribuables ?

Bruno Le Maire n'accepte pas l'accord passé entre les syndicats de la SNCF et la direction de cette dernière. Un pied de nez à la réforme des retraites, qui ne devrait toutefois avoir aucune incidence sur l'argent des contribuables.

Des contrôleurs de la SNCF. (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Céline Landreau & Eric Brunet - édité par Laureline Chatriot
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Quelques mois après la réforme des retraites, Bruno Le Maire dénonce l'accord passé entre les syndicats de la SNCF et la direction. Ce jeudi 2 mai, le ministre des Finances a contesté cet accord sur les fins de carrière à la SNCF pour certains cheminots. Un accord qu'il a qualifié de "provocant". Le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou est convoqué à Bercy.

"Je ne comprends pas l'agacement du ministre", a réagi Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD Rail, ce jeudi 2 avril sur RTL. "Surtout que j'ai du mal à croire qu'il n'était pas au courant d'un accord aussi important. [...] Et je le répète, ce n'est pas le contribuable qui financera cela", ajoute-t-il, précisant que la SNCF est l'entreprise ferroviaire la plus rentable d'Europe.

"En 2023 nous avons fait 1,3 milliard de bénéfices, donc nous avons les moyens de financer ce type d'accord. La Deutsche Bahn, le fameux modèle allemand, a fait 2,3 milliards de pertes !", rappelle aussi le secrétaire fédéral.

Le retour d'un régime spécial

Fabien Villedieu admet que ce dispositif annule une partie de la réforme des retraites votée en 2023. "Mais c'est le fruit d'un rapport de force, des mobilisations du mois de février, d'une syndicalisation et d'un travail depuis des mois et des mois des organisations syndicales", estime également le délégué SUD Rail.

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Ce dernier indique par ailleurs que l'accord de la SNCF n'est pas unique et existe dans d'autres entreprises, notamment pour les chauffeurs routiers ou de bus interurbains. Le retour à un régime spécial, mais "financé par les cheminots", comme le souligne une nouvelle fois Fabien Villedieu. "Si ce dispositif avait été financé par le contribuable, j'aurais pu comprendre que ça puisse agacer les gens. Mais aujourd'hui, c'est financé sur les bénéfices de la SNCF !", termine-t-il. 

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