Préparer son départ à la retraite et faire le point sur ses droits, c'est l'objet de la nouvelle semaine des "rendez-vous de la retraite", qui se tient du 23 au 29 mars. Plus d'un millier de conseillers sont mobilisés dans tout le pays. Ces "rendez-vous de la retraite" répondent à une demande très forte d'informations. "Souvent, c'est quelques années avant la retraite. Et souvent les questions que nous posent nos assurés, c'est : 'quand est-ce que je pourrais partir en retraite et combien j'aurais ?'", nous dit François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco.
"C'est pour ça qu'on a mis en place un simulateur de retraite qui s'appelle MAREL, que vous trouvez sur le site de l'Agirc-Arrco, qui rassemble, quel que soit votre parcours professionnel, toutes ces informations personnalisées", dit-il. Ce simulateur, explique François-Xavier Selleret peut vous dire combien vous percevrez dans trois ans, cinq ans, pour la retraite. "Vous pourrez vous-même simuler en fonction du moment en départ en retraite. Si vous avez réussi à négocier une augmentation avec votre employeur, vous pourrez mesurer l'impact de cela", dit-il.
"Est-ce que je veux prolonger mon activité ? Est-ce que j'envisage un cumul emploi-retraite ? Ou une retraite progressive ? C'est pour toutes ces questions différentes, très personnelles, qui sont souvent à la veille de faire des choix de vie, que nous avons créé les rendez-vous de la retraite. Pour pouvoir aller le plus loin possible dans la réponse aux questions que nous nous posons tous. (...) L'esprit, c'est d'être au plus proche possible du lieu de vie de chacun d'entre nous et aussi en fonction des parcours professionnels. Parce qu'on a tous, durant sa vie professionnelle, pu faire plusieurs métiers, avoir eu plusieurs employeurs. Donc on a souhaité se mobiliser ensemble, au service de tous, partout sur le territoire", explique François-Xavier Selleret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte