Mieux vaut voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, économiquement parlant, la France ne va pas si mal. L'année 2023 a été portée par une croissance soutenue au premier semestre, puisque le PIB est rehaussé à 0,9 % et le taux de chômage a diminué de 1,1 % en un an (Banque de France). Comment est-ce possible avec l'inflation qui nous touche depuis bientôt deux ans ? Pourquoi peut-on envisager 2024 avec enthousiasme ?
Premièrement, la France s'en sort mieux que ses voisins européens : "Si on regarde juste un chiffre qui est celui de la croissance aujourd'hui, on aura probablement une croissance proche de 1% en France cette année. Alors, vous me direz, ce n'est pas énorme, mais comparons à l'Allemagne qui est en récession, et qui le sera aussi l'année prochaine, alors que nous, on devrait être encore sur un rythme à peu près identique de 1 % de croissance", souligne Christopher Dembik, économiste et conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM,
Par ailleurs, la création d'entreprise sur notre territoire est plus simple qu'ailleurs : "On a fait une étude pour les dix ans de la French Tech. 80 % des dirigeants nous ont dit qu'aujourd'hui, on considère qu'il est facile, voire très facile, de lancer une start-up en France. 25.000 start-ups, un million d'emplois directs et indirects dans ces start-ups", explique Clara Chappaz, directrice de la French Tech.
Avec un taux d'intérêt ayant frôlé les 6 % dans certaines régions, les économistes assurent que ce dernier va décroître dans les prochains mois. "Si on se projette en 2024, on pourrait avoir justement une décrue de ces taux qui ont fortement augmenté en l'espace d'un an, à partir de mi, voire fin 2024. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle. Ça va soutenir la consommation, ça peut potentiellement soutenir un peu l'immobilier aussi", relève Christopher Dembik.
Très souvent pointé du doigt dans cette crise inflationniste, le crédit immobilier devrait lui aussi connaître de meilleurs jours : "Je rappelle que nous sommes à taux fixe, donc nous, on est extrêmement protégés. Quelqu'un qui emprunte aujourd'hui, il sait qu'il va rembourser X euros par mois et dans le meilleur des cas, si les taux baissent un peu plus fortement sur 2024, on pourra renégocier. On a déjà vu ça. Les banques reviennent donc elles sont prêtes à discuter et prêtes à faire des efforts. Quand elles nous envoient des barèmes, elles nous disent, 'je suis prête en plus à décoter, à faire des ristournes", conclut Maël Bernier, porte-parole de MeilleursTaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte