1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : arrestation de membres présumés du Hamas, soupçonnés de préparer des attentats
1 min de lecture

Allemagne : arrestation de membres présumés du Hamas, soupçonnés de préparer des attentats

Quatre membres présumés du Hamas, soupçonnés d'avoir planifié de "possibles attentats contre des institutions juives en Europe", ont été arrêtés en Allemagne et aux Pays-Bas. Ils avaient pour mission de rassembler des armes à Berlin.

Un véhicule de la police allemande (image d'illustration).
Crédit : PETER KNEFFEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre membres présumés du Hamas, soupçonnés d'avoir planifié de "possibles attentats contre des institutions juives en Europe", ont été arrêtés en Allemagne et aux Pays-Bas. Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, l'a annoncé jeudi 14 décembre. Les quatre hommes sont suspectés d'appartenir depuis longtemps au mouvement islamiste palestinien et d'avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin, en vue d'éventuels attentats. Les arrestations de trois suspects, Abdelhamid Al A. et d'Ibrahim El-R., tous deux nés au Liban, et de l'Égyptien Mohammed B., ont été effectuées par la police fédérale allemande à Berlin. Celle de Nazih R., de nationalité néerlandaise, a eu lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.


"Au plus tard à partir du printemps 2023, Abdelhamid Al A. a été chargé de localiser, pour le compte du Hamas, un dépôt souterrain d'armes en Europe que l'organisation avait caché dans le passé", a expliqué le parquet fédéral allemand. Il recevait ses consignes de responsables de haut rang du Hamas basés au Liban. "Les armes devaient être transférées à Berlin et mises à disposition pour d'éventuels attentats contre des institutions juives en Europe", a dit le parquet.

Plus tôt dans la journée de jeudi, la police et les services de renseignement (PET) danois avaient annoncé l'arrestation de quatre autres personnes, trois au Danemark et une aux Pays-Bas, pour contrer un projet d'attentat terroriste. Les renseignements danois ont précisé en soirée que ces arrestations n'avaient "pas de lien direct" avec celles effectuées en Allemagne. Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que ces personnes arrêtées au Danemark étaient liées au Hamas, ce que n'ont pas confirmé les autorités danoises. Aucune information n'a été communiquée sur une éventuelle cible d'un attentat terroriste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte