En 2024, une hausse des tarifs de l'énergie est prévue, tout comme les assurances et... les mutuelles. Les prix pourraient bondir de plus de 10% l'année prochaine.
Les organismes de mutuelles disent cette hausse inévitable. Une réunion s'est tenue en milieu de journée avec le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui tente de convaincre les mutuelles pour contenir cette hausse. Le bras de fer s'annonce musclé.
Début décembre, le ministre a donné le ton : "Les mutuelles ne peuvent pas faire des patients la variable d'ajustement de leur modèle économique". De l'autre côté, les complémentaires rétorquent qu'elles n'ont pas le choix et répercutent seulement les hausses de leurs coûts.
En cause : l'inflation, mais surtout l'explosion des dépenses de santé des Français. Ils se soignent davantage, effet de la crise Covid notamment et des soins qui ont été reportés durant cette période. Bilan : au premier semestre de cette année, les prestations de santé versées par les complémentaires ont augmenté de 4%.
Autre sujet sur la table ce midi, la récente réforme du 100% santé. Elle a réduit la part du remboursement de la Sécurité sociale dans les soins dentaires. Résultat : les complémentaires vont devoir compenser. Elles estiment que ce transfert va leur coûter 500 millions d'euros par an.
Des arguments auxquels le ministre de la Santé devra répondre, mais il n'a pas vraiment de moyens de contraindre les mutuelles de ne pas augmenter leurs tarifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte