1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Doliprane : comment l'État peut-il encadrer la vente ?
1 min de lecture

Doliprane : comment l'État peut-il encadrer la vente ?

La cession par Sanofi de sa filiale Opella, productrice du fameux Doliprane, à un fonds américain, inquiète les salariés français. À tel point que l'État s'est emparé du dossier. Mais quelles sont ses marges de manœuvre dans cette négociation ?

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a rencontré les représentants syndicaux du site de fabrication du Doliprane de Lisieux, ce lundi 14 octobre.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
DOLIPRANE - Une vente devenue un véritable enjeu politique
00:04:32
DOLIPRANE - Une vente devenue un véritable enjeu politique
00:04:31
Mathilde Piqué & Martial You - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'un des sujets brûlants du moment : comment empêcher le Doliprane de passer sous bannière américaine ? Alors que Sanofi, qui produit le médicament prisé des Français, envisage de vendre sa filiale Opella à un fonds d'investissement américain, l'exécutif s'est emparé du dossier. Les ministres de l'Économie, Antoine Armand, et de l'Industrie, Marc Ferracci, sont en déplacement à Lisieux ce lundi 14 octobre, sur l'un des sites de production.

Les 130 salariés du site se sont rassemblés devant l'usine pour exprimer leurs inquiétudes. Jean-Baptiste, employé sur la chaîne de conditionnement depuis 13 ans, craint pour l'avenir de son emploi : "On ne sait pas les garanties que l'on va avoir, nous en tant que salariés", explique-t-il au micro de RTL. L'un de ses collègues qui travaille sur place depuis 12 ans, ne peut envisager de voir la production du Doliprane gérée par les Américains : "On ne peut pas aujourd'hui mettre en danger la souveraineté nationale par des décisions uniquement financières", déplore-t-il. Le ministre de l'Économie a tenté de rassurer les salariés durant une heure ce lundi matin.

Mais l'État a-t-il réellement les moyens d'intervenir ? Il existe une procédure, nommée IEF, qui contrôle les investissements étrangers en France. Elle sert à garantir que des groupes étrangers qui rachètent une entreprise en France ne délocalisent pas ou ne licencient pas les effectifs dans l'immédiat. Il s'agira toutefois d'un outil avant tout dissuasif, puisque la procédure ne sera enclenchée qu'à la signature d'un accord avec les Américains. 

Il faut aussi préciser que Sanofi restera au capital d'Opella, il ne s'agit donc pas d'une cession à 100%. Par ailleurs, l'État réfléchit à prendre une part du capital grâce à la Banque publique d'investissement, afin de garder un œil sur l'avenir de la filiale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte