1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Critères, démarches... Tout savoir sur les logements locatifs intermédiaires (LLI)
2 min de lecture

Critères, démarches... Tout savoir sur les logements locatifs intermédiaires (LLI)

Le gouvernement souhaite accélérer la production des logements locatifs intermédiaires, aux tarifs réglementés, mais plus élevés qu'un logement social. De quoi s'agit-il ? Le point sur cette catégorie d'habitation (encore) méconnue.

Un immeuble à Lyon (photo d'illustration)
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Afin de relancer la construction d'habitations, l'exécutif souhaite "doubler la production de logements locatifs intermédiaires (LLI)" dans les zones tendues, d'ici à la fin du quinquennat (passage de 15.000 à 30.000 unités par an). 

Ce jeudi 16 novembre, à Dunkerque, Élisabeth Borne a annoncé l'engagement par l'État et la Caisse des dépôts de 500 millions d'euros et compte sur un engagement similaire par des investisseurs institutionnels. 

"Les ministres réuniront prochainement les investisseurs institutionnels et les opérateurs du secteur pour contribuer à cet effort. C'est de cette manière que nous pourrons améliorer la situation en soutenant la production de logements là où le besoin est le plus important, avec tous les acteurs autour de la table", a notamment déclaré la cheffe du gouvernement. 

C'est quoi une offre de logement intermédiaire ?

(Encore) méconnus, les logements locatifs intermédiaires ont été instaurés par une ordonnance du 20 février 2014. Leurs tarifs se trouvent en dessous des prix du marché - de l'ordre de 10 et 20% moins chers - mais supérieurs aux tarifs affichés par les logements sociaux

À lire aussi

Les LLI se situent dans des zones tendues - une zone géographique sur laquelle l'offre de logement est restreinte et soumise à une importante demande - et sont principalement destinés aux ménages aux revenus moyens, n'ayant pas nécessairement accès aux logements sociaux (destinés aux revenus modestes).

Pour être éligible, les candidats locataires devront disposer de revenus qui respectent les plafonds de ressources réglementés, variant en fonction du nombre de personnes au sein du logement et de la localisation du bien.  

Comment accéder à un logement intermédiaire ?

Comme l'indique le site Capital, il est possible de postuler auprès de l'organisme Action Logement. Les conditions requises : être salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, être salarié d'une entreprise du secteur agricole d'au moins 50 salariés, justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds de ressources réglementés et préciser que le logement demandé constitue votre résidence principale.

Il est aussi possible de candidater via un bailleur privé qui aurait passé une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte