Afin de relancer la construction d'habitations, l'exécutif souhaite "doubler la production de logements locatifs intermédiaires (LLI)" dans les zones tendues, d'ici à la fin du quinquennat (passage de 15.000 à 30.000 unités par an).
Ce jeudi 16 novembre, à Dunkerque, Élisabeth Borne a annoncé l'engagement par l'État et la Caisse des dépôts de 500 millions d'euros et compte sur un engagement similaire par des investisseurs institutionnels.
"Les ministres réuniront prochainement les investisseurs institutionnels et les opérateurs du secteur pour contribuer à cet effort. C'est de cette manière que nous pourrons améliorer la situation en soutenant la production de logements là où le besoin est le plus important, avec tous les acteurs autour de la table", a notamment déclaré la cheffe du gouvernement.
(Encore) méconnus, les logements locatifs intermédiaires ont été instaurés par une ordonnance du 20 février 2014. Leurs tarifs se trouvent en dessous des prix du marché - de l'ordre de 10 et 20% moins chers - mais supérieurs aux tarifs affichés par les logements sociaux.
Les LLI se situent dans des zones tendues - une zone géographique sur laquelle l'offre de logement est restreinte et soumise à une importante demande - et sont principalement destinés aux ménages aux revenus moyens, n'ayant pas nécessairement accès aux logements sociaux (destinés aux revenus modestes).
Pour être éligible, les candidats locataires devront disposer de revenus qui respectent les plafonds de ressources réglementés, variant en fonction du nombre de personnes au sein du logement et de la localisation du bien.
Comme l'indique le site Capital, il est possible de postuler auprès de l'organisme Action Logement. Les conditions requises : être salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, être salarié d'une entreprise du secteur agricole d'au moins 50 salariés, justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds de ressources réglementés et préciser que le logement demandé constitue votre résidence principale.
Il est aussi possible de candidater via un bailleur privé qui aurait passé une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte