Taux d'intérêt élevés, hausse des coûts de construction, prêt bancaire non accordé... Le secteur du logement neuf est en pleine crise. Selon les chiffres dévoilés par RTL, sur un an, les permis de construire chutent de 29%, les ventes totales de logements neufs de 30%... D'ici 2025, 300.000 emplois sont menacés, la moitié dans le bâtiment, l'autre moitié dans tous les métiers induits (architectes, notaires, bureaux d'études...).
Face à cette situation, Élisabeth Borne va annoncer un certain nombre de "mesures concrètes" ce jeudi 16 novembre, à Dunkerque. Concrètement, Matignon promet des mesures pour intensifier la construction et pour faciliter l'accès des logements aux étudiants.
Sur ce dernier point, la Première ministre devrait annoncer 35.000 logements étudiants supplémentaires d'ici la fin du quinquennat. Ce qui permettrait de dépasser l'objectif annoncé par Emmanuel Macron en 2017 : à savoir 60.000 nouveaux logements étudiants (on en comptabilise seulement la moitié aujourd'hui).
Le gouvernement souhaite par ailleurs accélérer sur la production de logements locatifs intermédiaires (LLI). Sur RTL, Charles Marinakis, le président de Century 21 France, parle de "la nouvelle coqueluche". Il s'agit de logements au loyer réglementé, moins cher que les prix du marché, et destinés aux classes moyennes, à ceux n'ayant pas accès au logement social. Élisabeth Borne devrait annoncer 30.000 constructions par an contre 15.000 actuellement.
L'exécutif va enfin sélectionner plusieurs territoires volontaires sur lesquels la construction des logements va s'accélérer. Là aussi, un objectif chiffré est attendu : 30.000 logements terminés sur ces territoires. Le but : construire sur des sols déjà artificialisés, sur des friches par exemple. Matignon martèle un mot d'ordre : construire de la ville sur la ville.
Malgré ces mesures qui devraient être annoncées, Charles Marinakis estime que la crise "va perdurer". Et de poursuivre : "La mise en chantier elle-même a baissé de 30% avec 146.000 logements de moins" ce qui, par ricochet, engendrera "le manque de logement de demain."
Pour lui, une chose est sûre : "On n'est pas allé dans le bon tempo ni dans les bonnes volumétries."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte