En Direct
1 min de lecture
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les grandes villes perdraient-elles de leur superbe en période de pandémie ? C'est en tout cas ce que la sortie du confinement semble montrer en France. D'un point de vue sanitaire d'abord, les grandes agglomérations sont fortement frappées par l'épidémie... Résultat, la plupart sont en situation de vigilance renforcée et la capitale est en alerte maximale. La fameuse "diagonale du vide" est devenue une "diagonale de la santé", une zone où le virus circule peu.
Si l'on regarde l'immobilier, l'on constate également un attrait moindre pour les grandes villes avec un ralentissement, voire une diminution des prix dans plusieurs villes de France. Toulouse, par exemple, a vu ses prix rester stables depuis le début de l'année, contre une progression de près de 7% fin 2019. La tendance est identique à Lille, Rennes et Paris.
Les agents immobiliers témoignent à l'inverse d'un regain d'intérêt pour Chartres, Evreux, Senlis, Limoges ou les villes à une demie heure de Lyon. Bref, des villes où l'on peut avoir une maison avec un bout de jardin.
Ce phénomène est très net à Londres, et plus encore à New-York, où 100.000 habitants auraient quitté la ville depuis le début de l'épidémie (Paris en perd 13.000 par an). Autre facteur de départ à New-York : la recrudescence de la violence, des homicides et cambriolages, depuis le confinement.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte