1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : pour Lagarde, l'annulation de la dette est "inenvisageable"
1 min de lecture

Coronavirus : pour Lagarde, l'annulation de la dette est "inenvisageable"

La présidente française de la Banque Centrale Européenne (BCE), Christine Lagarde, rappelle que le traité européen "interdit strictement le financement monétaire des États".

Christine Lagarde, le 11 avril 2019
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que plus de 100 économistes ont lancé vendredi 5 février un appel à annuler les dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne (BCE) pour faciliter la reconstruction post-pandémie, la présidente de l'institution financière, Christine Lagarde, a opposé une fin de non-recevoir.

L'annulation de la dette Covid-19 est "inenvisageable" et serait "une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États", a souligné dans le Journal du Dimanche l'ancienne ministre française de l'Économie et ex-directrice du FMI. "Cette règle constitue l'un des piliers fondamentaux de l'euro.".

"Tous les pays de la zone euro émergeront de cette crise avec des niveaux de dette élevés", a déclaré Christine Lagarde. Mais "il ne fait aucun doute qu'ils parviendront à la rembourser. Les dettes se gèrent dans le temps long. Les investissements réalisés dans des secteurs déterminants pour l'avenir engendreront une croissance plus forte". "La reprise sera créatrice d'emplois, et donc fédératrice. Nous allons vers une autre économie, plus numérique, plus verte, plus engagée face au changement climatique et pour le maintien de la biodiversité", pronostique-t-elle.

Dans l'immédiat, elle estime que "2021 sera une année de reprise. La reprise économique a été retardée, mais non battue en brèche. Elle est évidemment attendue avec impatience". Toutefois, "nous ne sommes pas à l'abri de risques encore inconnus", et "nous ne retrouverons pas les niveaux d'activité économique d'avant la pandémie avant mi-2022", a-t-elle prévenu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte