100 milliards d'euros pour relancer l'économie, mais aucune hausse d'impôt : c'est ce qu'a promis le premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 3 septembre, lors de la présentation du plan de relance.
Malgré cette dépense, le chef de gouvernement assure que la "soutenabilité de notre dette" sera préservée, et que l'effet de ce plan sur la dette sera "presque entièrement résorbé" à partir de 2025, grâce à un bon retour sur investissement.
Ce plan de relance vise à "produire des effets concrets et perceptibles pour le plus grand nombre", notamment à travers l'emploi. Au micro de RTL, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement espérait 160.000 créations de postes en 2021.
Les 100 milliards d'euros correspondent à des investissements sur une période de deux ans. En 2020, la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19 va faire bondir la dette publique à près de 121% du PIB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte