Coronavirus : peut-on toucher son assurance-vie en cas de difficultés ?
Julien Courbet et toute l’équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce mercredi 22 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.

Ce mercredi 22 avril, dans le Club de Confinés, Pascal de Besançon, dans le Doubs, lance un appel à son assurance pour sauver son entreprise. “J’ai un magasin d’ameublement. J’ai embauché deux personnes, mais mon magasin est fermé depuis le début du confinement”.
Le 26 février dernier, pour renforcer la trésorerie de sa société, l’entrepreneur demande alors le déblocage des fonds de son assurance-vie, environ 50 000 euros. “Depuis, je n’ai pas de nouvelles”, témoigne-t-il. “Ma situation financière est critique. J’ai des loyers en retard et je ne peux plus payer mes fournisseurs. J’ai besoin de cet argent. Il en va de la survie de ma société”, assure Pascal.
Or, cette situation est prévue par l'article L132-23 du Code des assurances. Maître Noachovitch rappelle en effet qu’on peut très bien, dans ce cadre, demander une avance. “Il s’agit d’un prêt consenti par l’assureur qui ne pourra l’accorder que si le contrat comprend une valeur de rachat”, ce qui est le cas ici pour Pascal, ‘c’est-à-dire la valeur de remboursement du capital en cas de dénouement anticipé du contrat”, précise encore l’avocate.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
- Coronavirus et confinement : que faire quand on est censé quitter son logement ?
- "Sauvons nos chiens et nos chats sur RTL" : Julien Courbet lance une cagnotte
- Coronavirus : il gagne au loto mais craint de ne pas percevoir son gain
- Coronavirus : infirmière, elle doit aller travailler à l’hôpital en stop
- Coronavirus et confinement : un coup de gueule contre des familles inconscientes à Lyon
- Coronavirus : billets d’avion, contrôles techniques… Julien Courbet répond à vos questions