- 02m16s
1 min de lecture
Une boutique de vêtements (illustration)
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les deux confinements ont été durs pour les commerces "non-essentiels" contraints à la fermeture, et les aides gouvernementales ne les sauveront pas tous. "20 à 30 %" des commerces "auront du mal à rouvrir", selon le Conseil du commerce de France (CdCF). Le gouvernement est favorable à l'ouverture des boutiques les cinq dimanche de janvier, selon Le Figaro.
"Les procédures pour ce faire" ont "dû être engagées début décembre", a indiqué le ministère du Travail au quotidien. Il s'agit donc d'une prolongation des mesures déjà mises en place lors de la réouverture des commerces fin-novembre et en vigueur durant tous le mois de décembre afin de permettre aux consommateurs de faire leurs courses de Noël.
William Koeberlé, président de la CdCF, a affirmé à franceinfo que le chiffre d'affaires des commerces "a été très bon" en décembre, mais qu'il "ne compense en aucune façon le confinement du mois de novembre." Les soldes doivent débuter exceptionnellement le 20 janvier, ce qui laisse peut de temps aux commerçants pour écouler leurs stocks.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte