2 min de lecture Coronavirus France

Réouverture des petits commerces : quel est le protocole sanitaire ?

Dans les grandes surfaces, un comptage à l'entrée et à la sortie du magasin sera obligatoire. La jauge sera également revue avec 8m2 d'espace par client, contre 4m2 précédemment.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Réouverture des petits commerces : quel est le protocole sanitaire ? Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Marie Gingault

La réouverture des petits commerces se prépare à Bercy. Emmanuel Macron annoncera la date exacte en milieu de semaine, autour du 1er décembre, peut-être dès le 27 ou 28 novembre, c'est du moins ce qu'espèrent les commerçants.

Cette fois-ci, le protocole sanitaire est prêt, avec notamment des obligations. En effet, les commerces ne pourront pas rouvrir n'importe comment. Ils vont devoir revoir la jauge pour que les clients aient plus d'espace dans les rayons. Ce sera 8m2 par client, contre 4m2 auparavant, mais dans ces 8m2 les salariés ne sont pas pris en compte. Ces derniers auront le droit d'être là pour servir les clients.

Pour les petites échoppes, qui font moins de 8m2, pas de soucis. Elles pourront tout de même accueillir des clients, mais seulement un à la fois. À l'inverse, dans les grandes surfaces, qui font plus de 400m2, le contrôle sera obligatoire avec un comptage à l'entrée et à la sortie du magasin. Pour le reste, ça ne change pas, il faudra du gel hydroalcoolique à disposition pour que les clients puissent se laver les mains, un marquage au sol pour qu'ils puissent garder leurs distances, un Plexiglas aux caisses ainsi qu'une ventilation périodique. 

La prise de rendez-vous est conseillée

Outre les obligations, il y a également des recommandations. Parmi elles, la prise de rendez-vous. Si cette dernière n'est pas obligatoire, elle est néanmoins fortement recommandée, en particulier chez les coiffeurs, les esthéticiennes ou encore chez les opticiens, qui la pratiquent déjà. 

À lire aussi
L'Église catholique (illustration) confinement
Reprise des messes : la jauge des 30 fidèles pas toujours respectée dans le Nord

Le gouvernement est également d'accord sur le principe d'élargir les plages d'ouverture des magasins. Les commerces pourraient ainsi ouvrir tous les dimanches de décembre, et même en janvier, pour permettre aux commerçants qui le souhaitent d'écouler leur stock, et pour que les clients se croisent moins. 

Les commerces pourront aussi accueillir des clients plus tôt ou plus tard, jusqu'à 22 heures dans les grandes villes. Mais avant toute chose, ce nouveau protocole sanitaire doit être soumis ce week-end au Haut Conseil de la santé publique pour être validé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants