La réouverture des petits commerces se prépare à Bercy. Emmanuel Macron annoncera la date exacte en milieu de semaine, autour du 1er décembre, peut-être dès le 27 ou 28 novembre, c'est du moins ce qu'espèrent les commerçants.
Cette fois-ci, le protocole sanitaire est prêt, avec notamment des obligations. En effet, les commerces ne pourront pas rouvrir n'importe comment. Ils vont devoir revoir la jauge pour que les clients aient plus d'espace dans les rayons. Ce sera 8m2 par client, contre 4m2 auparavant, mais dans ces 8m2 les salariés ne sont pas pris en compte. Ces derniers auront le droit d'être là pour servir les clients.
Pour les petites échoppes, qui font moins de 8m2, pas de soucis. Elles pourront tout de même accueillir des clients, mais seulement un à la fois. À l'inverse, dans les grandes surfaces, qui font plus de 400m2, le contrôle sera obligatoire avec un comptage à l'entrée et à la sortie du magasin. Pour le reste, ça ne change pas, il faudra du gel hydroalcoolique à disposition pour que les clients puissent se laver les mains, un marquage au sol pour qu'ils puissent garder leurs distances, un Plexiglas aux caisses ainsi qu'une ventilation périodique.
Outre les obligations, il y a également des recommandations. Parmi elles, la prise de rendez-vous. Si cette dernière n'est pas obligatoire, elle est néanmoins fortement recommandée, en particulier chez les coiffeurs, les esthéticiennes ou encore chez les opticiens, qui la pratiquent déjà.
Le gouvernement est également d'accord sur le principe d'élargir les plages d'ouverture des magasins. Les commerces pourraient ainsi ouvrir tous les dimanches de décembre, et même en janvier, pour permettre aux commerçants qui le souhaitent d'écouler leur stock, et pour que les clients se croisent moins.
Les commerces pourront aussi accueillir des clients plus tôt ou plus tard, jusqu'à 22 heures dans les grandes villes. Mais avant toute chose, ce nouveau protocole sanitaire doit être soumis ce week-end au Haut Conseil de la santé publique pour être validé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte