1 min de lecture Ça peut vous arriver

Coronavirus : il commande des thermomètres et des masques mais n'est jamais livré

L’équipe de l’émission se penche aujourd’hui notamment sur le cas de Christophe, victime d’une arnaque sur internet : ses masques et thermomètres, payés rubis sur l‘ongle, ne lui ont jamais été livrés.

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Coronavirus : il commande des thermomètres et des masques mais n'est jamais livré Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet

Ce 1er mai dans l'émission Ça peut vous arriver, une arnaque de plus en plus courante en cette période de crise sanitaire. "Ce qui m’a incité à vous appeler, c’est que le site est encore en fonctionnement", explique Christophe. Ce pilote de ligne a voulu acheter deux thermomètres infra-rouges et un masque FFP2 sur internet. "Le site avait l’air sérieux, bien élaboré, avec les mentions 'numéro 1 du thermomètre en Europe', 'site sécurisé', 'satisfait ou remboursé' et 'livraison suivie', explique-t-il.
 
Christophe commande sans crainte et est débité de 160 euros le 13 mars. Mais plusieurs semaines après, n’étant toujours pas livré, il tente le numéro du service client, c’est un numéro temporaire qui a été désactivé. Il tente d’envoyer un message, ça ne fonctionne pas. Il se rend alors compte qu’il a été arnaqué, et il n’est pas le seul, il a lu des témoignages d’autres victimes.

"Nous tombons tous dans le panneau dans ces cas-là parce que ces types sont très forts", souligne l'avocate Maître Félonneau ! "Je rappelle que tous les gens qui veulent faire du commerce en France doivent être enregistrés auprès du tribunal de commerce et donc avoir un numéro de Siren, si vous ne le trouvez pas, méfiez-vous, vous pouvez avoir affaire à des escrocs", ajoute-t-elle.


Christophe donne des conseils pour se faire rembourser par sa banque en cas d’arnaque sur un site de vente en ligne et la journaliste de l’émission, Charlotte, fournit une liste non-exhaustive de sites auxquels il ne faut absolument pas faire confiance en ce moment pour acheter masques et thermomètres. Un travail d’équipe dans Ça peut vous arriver ce vendredi !

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Ça peut vous arriver Coronavirus Julien Courbet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants