1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : peut-on toucher son assurance-vie en cas de difficultés ?

Julien Courbet et toute l’équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce mercredi 22 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Coronavirus : peut-on toucher son assurance-vie en cas de difficultés ? Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet

Ce mercredi 22 avril, dans le Club de Confinés, Pascal de Besançon, dans le Doubs, lance un appel à son assurance pour sauver son entreprise. “J’ai un magasin d’ameublement. J’ai embauché deux personnes, mais mon magasin est fermé depuis le début du confinement”. 

Le 26 février dernier, pour renforcer la trésorerie de sa société, l’entrepreneur demande alors le déblocage des fonds de son assurance-vie, environ 50 000 euros. “Depuis, je n’ai pas de nouvelles”, témoigne-t-il. “Ma situation financière est critique. J’ai des loyers en retard et je ne peux plus payer mes fournisseurs. J’ai besoin de cet argent. Il en va de la survie de ma société”, assure Pascal. 
Or, cette situation est prévue par l'article L132-23 du Code des assurances. Maître Noachovitch rappelle en effet qu’on peut très bien, dans ce cadre, demander une avance. “Il s’agit d’un prêt consenti par l’assureur qui ne pourra l’accorder que si le contrat comprend une valeur de rachat”, ce qui est le cas ici pour Pascal, ‘c’est-à-dire la valeur de remboursement du capital en cas de dénouement anticipé du contrat”, précise encore l’avocate.


Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Assurance vie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants