Pendant le confinement, la liste des magasins ouverts est strictement encadrée. Certains rayons de magasins de grande surface ont rapidement été dévalisés, malgré un approvisionnement régulier des magasins. Notre consommation a été chamboulée.
Premiers concernés, les plans de vacances ont été bouleversés : six Français sur dix ont dû annuler ou modifier un séjour prévu, selon un sondage Fg2a-Odoxa pour RTL. Le plus souvent, les consommateurs ne savent pas s'ils seront remboursés de leur réservation de séjour, de vol ou de location ou comment faire pour l'être.
"C'est quelque chose de colossal", explique Gaël Sliman, le président de l'institut de sondage. "L'intervention d'Édouard Philippe pour rassurer les Français sur les annulations de vacances n'a pas bien fonctionné : seul un Français sur deux fait confiance au gouvernement pour mettre en place des dispositifs d'assurance. Cela ne suffit pas à rassurer", poursuit-il.
Les courses sont elles aussi touchées : deux tiers des Français (65 %) ont changé la fréquence ou la nature de leurs achats. Un quart de la population avoue avoir fait des stocks en prévision de difficultés et plus de la moitié (56 %) dit avoir peur d'attraper le virus en allant dans un magasin.
Les consommateurs se rabattent donc sur internet pour les achats alimentaires (+ 20 %) et non alimentaires (+ 11%) en privilégiant le drive ou la livraison à domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte