1 min de lecture Société

Coronavirus : les ordonnances adoptées dynamitent-elles le droit du travail ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans ce 6e épisode, ils se penchent sur les 25 ordonnances adoptées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
6. Coronavirus : les ordonnances dynamitent-elles le droit du travail ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

C’est du jamais vu. Mercredi 25 mars, 25 ordonnances ont été adoptées en Conseil des ministres pour organiser la continuité de l’activité durant l’épidémie de Covid-19. Elles bouleversent le droit du travail.

Certaines font même bondir, car elles suppriment un certain nombre de règles pour les salariés des secteurs dits vitaux pour l’économie. On pourra désormais les faire travailler 48 heures en moyenne, et jusqu’à 60 heures par semaine ! Le travail du dimanche et de nuit est assoupli. L’employeur pourra également répartir les congés un peu comme il l’entend et prendre des décisions unilatérales, sans l’accord d’entreprise qui prévalait.

"On ne fait pas travailler les gens 60 heures par semaine", a déclaré Laurent Berger de la CFDT, "scandaleux", a renchéri Philippe Martinez de Force ouvrière, certains parlent déjà d'"esclavage moderne"… Alors est-ce qu’on dynamite le Code du travail ? En fait, on est en train de créer dans l’économie un secteur dérogatoire. C’est ce secteur des industries vitales avec ses propres règles sociales assouplies.

Cela risque de créer des tensions entre des cadres en télétravail, qui peuvent aménager leurs horaires, travailler comme ils le veulent, et ceux qu’on appelle les "héros du quotidien" : les chauffeurs, les ouvriers agricoles, les soignants… On commence à voir poindre des revendications, des demandes d’augmentations de salaires légitimes.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Messe à l'église Sainte-Eustache à Paris société
Coronavirus : Pâques, Ramadan, Pessah... Comment les fêtes religieuses s'adaptent

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants