1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment
1 min de lecture

Coronavirus : 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment

Pour aider au redémarrage post Covid-19, la Caisse des dépôts et consignation ainsi que Action logement vont commander 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment.

Le BTP est le champion du travail détaché, en concentrant à lui seul près de 37% des salariés étrangers
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Coronavirus : 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment
00:03:24
Coronavirus : 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment
00:03:24
Martial You - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Caisse des dépôts et consignation et Action logement ont prévu de commander 50.000 logements neufs dans les prochains mois pour justement aider le bâtiment à passer le cap crée par l'épidémie du coronavirus.

La situation est compliquée en ce moment pour le secteur du bâtiment. La plupart des chantiers sont à l'arrêt. La décision de la Caisse des dépôts et consignation, dont on dit qu'elle est le bras armé de l'État, est intéressante car elle sécurise un secteur : le bâtiment, qui avait énormément souffert de la dernière crise en 2008. 

À l'époque, les deux secteurs majeurs de notre économie qui avaient souffert et qui emploient énormément de monde, c'était l'automobile et le bâtiment. Après 2008, on estime que le BTP avait détruit plus de 150.000 postes en quelques années. On commençait tout juste à s'en remettre depuis trois ans environ. 

Mais en commandant 50.000 logements, le secteur de l'habitat social rassure les promoteurs. Chaque chantier occasionne des emplois. Avec 50.000 commandes, c'est la moitié de la construction annuelle de logements à loyer modéré qui est garantie, soit 18 mois d'activité assurée derrière. 

Une bonne nouvelle aussi pour les acheteurs

À écouter aussi

Le marché du logement neuf n'est pas très brillant. On avait retrouvé le niveau de 2015, en matière de commandes et de constructions de nouveaux bâtiments. Nous étions donc en repli en réalité. Le recul était très net en fin d'année dernière avec -8,8%. 

Cette commande limitera également l'inflation des prix sur le neuf dans l'habitat social : faire travailler les entreprises du bâtiment et remettre sur le marché un parc de logement accessible pour les jeunes couples et les plus modestes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte