2 min de lecture Logement

Les infos de 6h - Mal-logement : le nombre de personnes seules en hausse

La Fondation Abbé-Pierre dévoile son rapport annuel sur le mal-logement en France, en pointant la hausse du nombre de personnes seules.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Mal-logement : le nombre de personnes seules en hausse, selon la Fondation Abbé-Pi Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Venantia Petillault

Chaque année, un chiffre de plus en plus glaçant. La Fondation Abbé-Pierre dévoile ce jeudi 30 janvier son 25e rapport sur le mal-logement. Le constat est alarmant : les personnes seules représentent 65% des sans domicile.

En effet, un Français sur cinq est touché par la crise du logement. La situation se complique d'autant plus lorsque l'isolement rentre en compte. Si 143.000 personnes sont aujourd'hui à la rue en France, les "solos" font face à une pénurie de petits logements, qui sont de surcroît plus chers que les autres au m². 

Delphine, 42 ans, sans-abris, vient d'intégrer un foyer d'urgence près de Valenciennes : "On peut discuter, on se sent compris et ici ils soutiennent tout le monde". Sans emploi depuis neuf mois et à la rue, elle espère s'en sortir pour accueillir ses deux fils: "C'est la solution de dernier recours, c'est des gens qui sont à la rue déjà depuis longtemps. Ma fierté, personne ne me l’enlèvera. Notre crédibilité est mise à l'épreuve car les propriétaires veulent des garants, donc ce n'est pas toujours facile", déclare Delphine.

Gilles Henry de la Fondation Abbé-Pierre de Valenciennes, le reconnaît : "Il faut une force de caractère terrible. Sans toit on est pas en capacité de travailler". Heureusement, la solidarité peut parfois permettre de tenir. Delphine estime avoir eu de la chance : à la rue, une étudiante a finalement accepté de l'héberger chez elle.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un carton de déménagement (illustration) confinement
Déconfinement : déménagements en forte hausse depuis le 11 mai

Santé - Un 5e cas de coronavirus a été détecté : il s'agit de la fille du touriste chinois hospitalisé récemment. Un premier avion devait s'envoler mercredi 29 janvier pour rapatrier 200 Français à Wuhan.

Retraites - Les partenaires sociaux et le gouvernement entament ce jeudi 30 janvier trois mois de discussions qui s'annoncent complexes, avec un sujet à traiter : l'équilibre financier des retraites pour 2022-2027.

Football - Épinal, club de National 2 a éliminé Lille et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Le PSG a battu Pau 2 buts à 0 et Marseille, qui jouait à domicile, a gagné contre Strasbourg 3 buts à 1. Dernier match ce soir, Nice-Lyon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Sans-abri Abbé Pierre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants