2 min de lecture

Consommation : pourquoi les glaces n'ont-elles pas toutes le même poids ?

Olivier Dauvers vous explique pourquoi les glaces dans les rayons de votre supermarché n'ont pas toutes le même poids.

De sorbets et glaces à faire maison (illustration)

Crédit : MONICA SCHIPPER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

LES ? DE LA CONSO - Pourquoi les glaces n'ont-elles pas toutes le même poids ?

00:02:13

Olivier Dauvers - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous avez remarqué que l’été arrive. Et l’été, c’est la saison des glaces ! Mais quand vous achetez de la glace, vous payez souvent pour de l’air. Prenons deux exemples avec des glaces à la vanille.

D’un côté, une marque que tout le monde connaît : Häagen Dazs. C’est entre 5 et 6 € le pot de presque un demi-litre. De l’autre, un bac de glace premier prix. C’est environ 1,50 € le bac d’un litre. 

En apparence, j’ai donc 2 fois plus de glace avec le premier prix : 1 litre contre un demi-litre. Mais devinez quoi, le bac d’un litre ne pèse que 500 g, moitié moins que son volume, alors que le pot d’un demi-litre pèse 400 g. La différence, c'est l’air. Dans le premier prix, vous aurez acheté davantage d’air que dans le cas de la glace Häagen Dazs.

Le foisonnement, une étape nécessaire dans la fabrication

Mettre de l'air dans sa glace est une pratique légale et même souhaitable, tout est affaire de proportion. Cela s’appelle le foisonnement. Et c’est une étape normale dans la fabrication d’une glace. Même pour ceux qui font de la glace à la maison. Il est indispensable de foisonner une glace sinon le résultat serait aussi dur qu’un glaçon. Donc pas franchement agréable à manger. Et il serait même impossible de faire des boules avec. 

À lire aussi

Voilà pourquoi toutes les marques mettent de l’air dans leurs glaces. La seule chose qui change, c'est la quantité d’air. Mettre plus ou moins d’air, c’est évidemment faire des économies. C’est pour ça qu’Häagen Dazs est une glace chère. Parce qu’il n’y a que 15 à 20 % d’air. 

Alors que dans le cas du bac de glace premier prix, il y a 50 % d’air. Dans le rayon des glaces plus qu’ailleurs encore, regardez les étiquettes ou sous-pesez les glaces. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte