1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Livre de poche : pourquoi faut-il attendre plus d’un an pour l'acheter dans ce format ?
2 min de lecture

Livre de poche : pourquoi faut-il attendre plus d’un an pour l'acheter dans ce format ?

Le livre au format "poche" arrive souvent un an après l'édition originale. Moins coûteux, il est donc moins rentable pour les éditeurs, les libraires et même les auteurs.

Des livres de poche des éditions Hachette.
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
LES ? DE LA CONSO - Livre en format "poche" : pourquoi faut-il attendre un an pour l'acheter
00:03:15
Olivier Dauvers - édité par Lise Lacombe

Les grands lecteurs le savent. Il faut toujours attendre pour pouvoir acheter un livre en format poche et faire des économies. Généralement, l'attente dure un an, mais cela peut aussi être plus. En effet, le format réduit, s'il est moins cher pour vous, est moins intéressant pour les éditeurs, les libraires, et même les auteurs. 

Ce format est vendu environ deux à trois fois moins cher en petit format qu'en grand format. Il est donc plus intéressant de vendre un livre à 20 ou 25 euros qu'à 8 ou 9 euros. Y compris pour l'auteur puisque celui-ci touche généralement un pourcentage sur les ventes. Mais, dans ce cas, pourquoi éditer tout de même un livre de poche ?

D'abord, parce que certains lecteurs ne peuvent pas s'offrir un livre grand format. Honnêtement, 20 ou 25 euros pour un livre, ce n'est pas donné. Et pour les grands lecteurs – et il y en a – ça fait vite un budget important. Ensuite, la seconde raison, c'est que certains lecteurs préfèrent sincèrement un livre de poche. Plus petit, plus pratique, plus léger, plus facile à manipuler, bref parce que "small is beautiful". Ou, en meilleur français, plus c'est petit plus c'est mimi.

Un coût de production moindre

Côté production, le coût est aussi moins cher ! Ce qui permet de casser les prix. Prenez le papier. Tout le monde l'a déjà remarqué : le papier d'un livre de poche est plus léger, plus fin qu'un livre grand format. Un livre de poche est souvent imprimé sur du papier 80 g (c'est le poids d’un mètre carré de papier), tandis qu'un livre grand format est imprimé sur du 135 g, parfois plus encore. Pour l'impression, le format d'un livre de poche est très précis. On peut imprimer jusqu'à 24 pages sur une seule grande feuille. Ensuite, on la plie 12 fois et la coupe 4 fois, et hop, on a 24 pages d'un coup. Beaucoup moins cher. 

À lire aussi

Entre le livre grand format et le livre petit format, il n'y a pas de règle officielle, mais la pratique a créé la règle. Avant un an, ça n’arrive quasiment jamais. En revanche, ce qui est assez courant – et notamment pour les auteurs populaires – c'est de sortir l'avant-dernier livre en format poche quand le dernier sort en grand format. Ainsi, on profite de l'intérêt qu'il y a pour l'auteur à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. Quand Guillaume Musso est venu à RTL pour présenter Quelqu'un d'autre, son dernier roman, il y a quelques semaines, son éditeur a aussi sorti la version poche du précédent : Angélique. Vous voyez, il y a aussi beaucoup de marketing dans le livre, pas que pour vendre des petits pois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte