3 min de lecture

"Il est en forme" : Antoine Dupont peut-il revenir rapidement à son meilleur niveau après sa grave blessure au genou ?

Présent quelques jours à Marcoussis avec les Bleus pour s'entraîner durant la tournée automnale, le numéro 9 star va revivre ses premières minutes sous les couleurs toulousaines depuis le 19 janvier, ce samedi 29 novembre.

Antoine Dupont avec le Stade toulousain contre Leicester en Champions Cup, le 19 janvier 2025.

Crédit : Nathan Barange / DPPI via AFP

Gabriel Joly & Cédric Chasseur & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

266 jours plus tard, revoilà Antoine Dupont. Près de neuf mois après sa rupture des ligaments croisés du genou droit survenu lors du dernier Irlande-France du Tournoi des Six nations, le demi de mêlée va rejouer avec le Stade toulousain contre le Racing 92, samedi 29 novembre en Top 14, devant son public du stade Ernest-Wallon.

Beau joueur, le coach des Franciliens, Patrice Collazo s'est même réjouit de son retour. "La planète entière essaie de défendre sur lui mais n'y arrive pas. Honnêtement, je préfère le voir sur un terrain que blessé, que ce soit en club ou avec l'équipe de France", a-t-il expliqué en conférence de presse, appelant ses hommes à ne pas oublier les 14 autres Haut-Garronais, dont le Néo-Zélandais Pita Akhi qui joue son dernier match avec Toulouse.

Mais peut-on déjà espérer le voir à son meilleur niveau ? Son passif permet en tout cas de l'espérer. En 2018, le capitaine toulousain et des Bleus avait déjà connu cette grave blessure contre le XV du Trèfle et il était revenu huit mois plus tard, reprenant très vite son ascension pour aller décrocher un premier Bouclier de Brennus en fin de saison.

À l'entraînement collectif depuis début octobre

Cité par l'AFP, le professeur Frederick Henderson, chercheur à l'Institut national des sciences du sport de Tokyo, estime que l'"on peut récupérer toute la mobilité, toute la force, mais on perd une partie des récepteurs". "La sensation qu'on a du genou ne sera jamais exactement la même, donc on aura peut-être tendance à bouger un peu différemment qu'on le faisait avant", ajoute ce spécialiste du retour au sport après une blessure aux ligaments croisés. 

À écouter aussi


Mais cette fois encore, Antoine Dupont n'a rien laissé au hasard depuis son opération le 25 mars dernier, montant en puissance jusqu'à la dernière tournée d'automne qu'il a passé à s'entraîner avec la sélection à Marcoussis. Le numéro 9, qui a fêté ses 29 ans récemment, s'entraîne depuis début octobre avec le reste de l'effectif, et a enchaîné ces dernières semaines les séances pleines et sans retenue avec le reste du collectif.

"Il est en forme. On l'a déjà vu revenir après son premier genou, il n'y avait pas de problème. Je ne vois pas de problème après son deuxième genou, il va le montrer très vite à tout le monde", juge d'ailleurs son coéquipier Joshua Brennan, sachant que "Toto" avait aussi signé un retour canon après sa parenthèse olympique dorée l'an passé, marquant un triplé en huit minutes contre Clermont.

Sans trop s'avancer, l'entraîneur des avants du Stade toulousain, Jean Bouilhou, s'est également montré optimiste. "De ce que j'ai vu à l'entraînement, je n'ai pas senti de baisse de niveau par rapport à ce qu'il était l'année dernière, on est plutôt rassuré de le voir à ce niveau-là. Il a une forme d'autorité sur le jeu et on a retrouvé l'Antoine qu'on avait quitté il y a neuf mois".

"On peut s'attendre à tout"

"S'il revient, c'est qu'il est vraiment prêt donc on peut s'attendre à tout. C'est Antoine Dupont, un garçon qui connaît le rugby par cœur et voit tout un peu à l'avance... Il ne serait pas étonnant de le voir marquer son premier essai de la saison", estime Olivier Magne, ex-joueur du XV de France et consultant rugby pour RTL.

Ce samedi, il commencera vraisemblablement sur le banc des Rouge et Noir - avec qui il a tout gagné depuis 2019 - pour entrer en jeu en fin de partie. Si le test est concluant, il ne serait alors pas impossible de le voir retrouver une place de titulaire la semaine suivante pour la réception des Sharks en Champions Cup.

Le début d'un chemin qui pourrait le mener vers un troisième de champion d'Europe en mai et un sixième titre de champion de France en juin. Mais son premier objectif sera côté XV de France, avec qui il souhaite disputer la première journée du Tournoi, le 5 février prochain contre... l'Irlande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info