C'est une brique bleue que certains connaissent bien puisqu’elle figure parmi les plus vendues du rayon lait de votre supermarché. Cette brique c’est donc C’est qui le patron ?!. L’an dernier, il s’en est vendu 65 millions de litres.
C’est un chiffre qui a été rendu public à l’occasion de l’assemblée générale de C’est qui le patron ?! Alors cette brique elle a deux particularités : d’abord, c’est ce qu’on appelle un produit équitable et - et ça c’est encore plus rare - c’est une marque de consommateurs.
Dans l’exemple C’est qui le patron ?! c’est une organisation en coopérative de consommateurs. Derrière CQLP, il y a environ 15.000 sociétaires. Les sociétaires, ce sont des consommateurs comme vous et moi qui adhèrent à la coopérative. N’importe qui peut adhérer, ça coûte juste un euro symbolique.
Cela vous donne le droit de participer ensuite à la conception des produits, à la vie des produits par des votes réguliers. Une forme de démocratie de consommateurs. À l’origine d’un nouveau produit, il y a un questionnaire. On demande aux consommateurs qu’ils écrivent le cahier des charges des produits.
Qu’ils décident des ingrédients, de la recette, de l’origine, d’un éventuel label ou même du mode d’élevage. Vous voyez cette brique de lait : et bien ce sont les consommateurs adhérents de la coopérative qui ont voté pour que les vaches qui le produisent passent au minimum quatre mois par an en pâturage.
Et c’est comme ça pour tous les produits. Y compris quand il s’agit de modifier un produit existant. Récemment, par exemple, la sauce de tomate est passé d’un bocal verre à un boite de conserve classique. Et bien ça aussi ça a dû être "voté" par les consommateurs.
Tout est décidé par les consommateurs. Et notamment le prix payé aux producteurs. C’est aussi pour ça qu’on parle de "produit équitable". Le lait avec lequel je suis venu ce matin a été acheté 54 centimes à l’éleveur. Ça peut paraître pas beaucoup par rapport au prix en rayon de 1,27 € (parce qu’il faut aussi payer la brique, l’embouteillage, le transport et plein d’autres choses encore).
Mais il faut comparer ce 54 centimes par litre avec le prix moyen payé aux éleveurs : 43 centimes. Ça fait quand même 25 % de plus. Et ça, ce sont les consommateurs qui l’ont décidé. Voilà pourquoi on dit de C’est qui le patron ?! que c’est une marque de consommateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte