En Direct
2 min de lecture
L'entreprise chinoise Shein est devenue un pilier de la mode pour femmes
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
On parle du site internet Shein, qui est effectivement chinois d’origine. Il vend notamment des vêtements et son chiffre d’affaires dépasse 40 milliards de dollars par an. Une autre explication nécessaire sur l’intelligence artificielle. Pour faire simple : c’est tout ce que l’on peut faire faire à un ordinateur plutôt qu’à un homme ou une femme. C’est plus rapide, plus puissant et nettement moins coûteux.
Shein utilise l’intelligence artificielle pour deux grandes raisons. D'abord parce que le succès de Shein repose sur le renouvellement quasi permanent de l’offre. On estime que le site propose 8.000 nouveaux produits tous les jours. Pour ça, il faut être capable d’aller vite et, surtout, de viser juste. Et c’est là que l’intelligence artificielle est indispensable.
Même si Shein ne confirme ni n’infirme rien, le sujet est désormais assez bien documenté pour y voir clair. Les ordinateurs robots de Shein scrutent les réseaux sociaux et aussi les sites des enseignes classiques de mode pour comprendre ce qui marche le mieux. Ils vont à la pêche aux informations. Ils vont regarder les photos et les vidéos que nous postons sur Instagram ou TikTok, ce qui donne comme information ce que nous aimons porter. Parce qu’on ne se prend pas en photos avec un vêtement qu’on n’aime pas.
Ça, c'est la première source d’information. La seconde : c’est ce que mettent en avant les sites classiques comme Zara, H&M et tous les autres. En règle générale, ce qui est mis en avant sur ces sites, c’est ce qui se vend le mieux. C’est un second type d’information.
Sur la base des informations recueillies, l’IA est capable de suggérer toute seule de nouveaux modèles, des patchworks de couleurs qui vont intéresser, des formes qui vont séduire. Bref, des produits qui vont marcher. Tout ça en quelques instants, alors qu’il faudrait des heures ou des jours à un styliste pour produire des dessins et ensuite en faire des patrons.
Là, tout se fait à la vitesse de l’éclair, à peine imaginés, les nouveaux modèles sont mis en production dans les usines chinoises. Et seront proposés sur le site partout dans le monde. C'est ce qu'on appelle l’ultra fast fashion, la mode ultrarapide. Celle-ci est d’ailleurs dans le viseur des députés qui voudraient calmer les ardeurs de Shein et des Français qui y achètent. Parce que côté environnemental, il y a mieux à faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte