1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : pourquoi le drive séduit autant les jeunes familles ?
2 min de lecture

Consommation : pourquoi le drive séduit autant les jeunes familles ?

Olivier Dauvers vous explique pourquoi les jeunes familles se tournent davantage vers le drive pour faire leurs courses.

Les jeunes familles sont les meilleurs clients du drive. (Illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi le drive séduit autant les jeunes familles
00:02:44
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mois-ci, le drive fête ses 20 ans ! Le premier a ouvert en juin 2004 à Marcq-en-Barœul, dans la périphérie de Lille. Et le pionnier s’appelait Chronodrive, encore une enseigne qui appartient à ce qu’on appelle la "Galaxie Mulliez", cette famille du Nord de la France qui possède, entre autres, Auchan, Leroy Merlin ou Décathlon. Vingt ans plus tard, le drive continue de séduire et notamment les jeunes familles.

Ce système pour faire ses courses permet de commander ses produits sur un ordinateur ou une application pour qu’un employé du magasin les prépare, et ensuite aller les chercher une fois qu’elles sont prêtes ! Aujourd'hui, le drive représente 12 milliards d’euros qui sont dépensés tous les ans, et pas loin de 10 % de nos achats alimentaires. C’est davantage que les petits magasins de proximité.

Mais ce qui est intéressant, c’est que les clients du drive ne ressemblent pas vraiment aux clients des magasins. En effet, il y a beaucoup plus de jeunes que la moyenne et beaucoup moins de personnes âgées. Selon l'institut Kantar, les seniors, les plus de 60 ans, représentent 35 % des clients des magasins mais sont trois fois moins nombreux à commander leurs courses en drive.

Un fossé générationnel

Tandis que les familles avec au moins un bébé ou un jeune enfant constituent 23 % des clients des magasins mais elles sont environ deux fois plus nombreuses en drive. Cela s'explique sans doute par un petit effet générationnel ! Pour commander en drive, il faut évidemment aimer faire ses achats sur Internet. Il faut par exemple accepter de donner son numéro de carte bancaire. 

À écouter aussi

Mais la principale explication est ailleurs : dans la relation au temps. En fait, faire ses courses en drive, c’est une forme de renoncement. Vous renoncez au choix, parce qu’il y a moins de choix en drive qu’en magasin. Vous renoncez à choisir vous-même vos produits. Mais, en échange, vous gagnez du temps. Beaucoup de temps. Et demandez-vous à présent qui court le plus après le temps… Bingo, vous avez la réponse ! Les familles avec de jeunes enfants. Voilà pourquoi ce sont les meilleurs clients des drives.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte